Portes ouvertes du 23 & 24 juin 2007

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Bien qu’ayant commencé sous une météo incertaine, le Roi soleil, demeurant fort  heureusement juste à coté de notre caserne, nous a gratifié d’un temps très agréable pour ces 2 journées de portes ouvertes. Le public, fidèle au rendez-vous se massait déjà derrière les grilles dès l’ouverture, afin de permettre aux ferrovipathes, collectionneurs, amateurs de beaux matériels et autres passionnés de venir admirer du neuf autant que de l’ancien.

Car si le 5e génie met en avant son savoir faire spécifiquement « cheminot », il est aussi le gardien du patrimoine militaire ferroviaire français. Et comme il en faut pour tout les goûts et tout les âges, les stands destinés aux enfants étaient tout aussi nombreux que pour les plus grands.

Parmi le nombreux public, le chef de corps à accueilli le maire de Versailles ainsi que quelques autorités civiles et militaires (dont des officiers étrangers) pour leur faire visiter l’ensemble des installations. Ces journées portes ouvertes dans les régiments militaires ont aussi un but important pour nos armées : faire connaître et promouvoir la spécificité de chacun pour déclencher de futurs vocations : le recrutement est donc vital et les stands de recrutements du 5 n’ont pas désemplis. L’ UIISC, ces pompiers militaires spécialisés dans les grandes catastrophes internationales, nous avaient rejoints pour l’occasion, ainsi que nos voisins, les gendarmes du groupement blindé de Satory et la DGA, Direction générale de l'Armement.

Pour la 2e fois, le salon Fanasix se tenait également dans nos murs : les passionnés et collectionneurs de figurines au 1/6e ont ainsi pu acheter, échanger ou vendre, tout en admirant de magnifiques dioramas, dont celui retraçant le débarquement du 6 juin 1944. Le  modélisme ferroviaire était également présent avec de nombreux marchands spécialisés.

Plusieurs démonstrations des savoirs faire du 5 étaient proposées à heures fixes : réparation d’une voie ferrée en zone hostile, dégagement d’un barrage de miliciens en opération extérieure, désincarcération d’un véhicule civil après un accident avec un poids lourd militaire et animations des maîtres-chiens. Des parcours tout terrains en VAB (véhicule de l’Avant Blindé) étaient proposés (ainsi que des tours en  4x 4 par une société civile), et un terrain consacré au déminage, expliquait autant aux petits qu’aux grands les dangers permanant des mines explosives.

Les stands de restauration et les buvettes tenues pour quelques uns par nos réservistes, dont certains jeunes encore à l'instruction, n'ont pas chomés un seul instant.



2 types de parcours commandos étaient proposés: le premier, sur obstacle gonflable tenait plus du jeu de loisir, tandis que le second, reprenait de véritables parcours militaires, mais en version réduite, et avec toute la sécurité qu’impose ce genre d’exercice, notamment pour les plus jeunes commandos de 4/5 ans !

3 types de reconstitutions historiques étaient également proposées :

Dans divers endroits du camps étaient exposés des collections privées de véhicules militaires, essentiellement de la seconde guerre mondiale avec le campement adapté pour les troupes. Un second campement présentait un groupe de parachutistes pendant la guerre d’Algérie. Enfin, un grand spectacle pyrotechnique de reconstitution présentait un épisode de la bataille d’Indochine, avec un véritable réseau de tranchée aménagée et régulièrement attaqué par des soldats vietnamiens plus vrai que nature.


Et pendant tout ce temps, imperturbablement, les trains, métro Sprague, et voies de 60 ou trains de jardin, et autres vapeurs circulaient sur les divers réseaux pour la plus grande joie des passagers. Certains se sont même initiés à la conduite de locotracteurs.


Il faudra maintenant patienter jusqu’en juin 2009 pour les prochaines portes ouvertes du 5e Génie. Et pour ceux qui n’ont pu venir, de «  mini sessions de rattrapages » ont lieu lors des journées du patrimoine chaque mi-septembre, avec le tour du camps en métro Sprague 1930.....