Portes ouvertes du 23 & 24 juin 2007

Les démonstrations

Cliquez pour agrandir les images

Dans une zone de conflit, ou potentiellement hostile, un morceau de rail a été volontairement détérioré afin de couper le trafic ferroviaire. Le train de reconnaissance s’arrête, tandis qu’une partie des personnels sécurisent les abords afin de permettre aux autres sapeurs de remplacer le morceau de voie et de rétablir le plus rapidement possible le réseau ferré.




Mission typique que peuvent rencontrer les détachements du 5e Génie envoyés en opérations extérieurs : Une patrouille progresse en véhicule lorsqu’elle tombe sur un barrage routier, constitué de mottes de terres, de véhicules et autres obstacles. Les éléments d’interventions partent en reconnaissance puis sécurisent le terrain pour permettre aux engins de chantiers de venir dégager la route. C’est alors qu’un groupe hostile attaque les sapeurs, entraînant une riposte immédiate, et la neutralisation et la capture des ennemis. La route est dégagée, et la patrouille peux poursuivre son itinéraire.




3e type de démonstration :

Lors d’un déplacement, un véhicule civil refuse la priorité et coupe la route à un poids lourd militaire, ce qui entraîne un accident, sans toutefois faire de victime. Néanmoins, la voiture est encastrée sous le camion. Un engin de dépannage est alors demandé pour soulever le camion, puis pouvoir le remorquer, le train avant étant abîmé. Un 2e véhicule, de type porte berce, vient récupérer la voiture.




Enfin 2 démonstrations des équipes cynophiles permettaient de découvrir le dressage, l’obéissance, et les capacités d’attaques des chiens du 5e RG

Autre grand succès de ces portes ouvertes, comme en témoignait la file d’attente ; le tour en VAB. Une fois coiffé l’indispensable casque, les visiteurs ont pu apprécier entre 2 secousses, la vitesse et la maniabilité des ces engins, sur des pistes que dame météo avait quelque peu « humidifiées » dans  les jours précédents !