601e Régiment de circulation routière

A l'occasion du défilé du 14 juillet, nous vous proposons de découvrir le travail d'une unité de réserve, dont la mission est totalement méconnu, mais indispensable au déplacement massif des forces militaires. Si le 5e Génie a en charge le déplacement par train des engins les plus lointains venant défiler sur la capitale, ceux-ci, une fois arrivés à Versailles, doivent circuler par leurs propres moyens jusqu'à Villacoublay, lieu de répétition, puis se rendre le jour J dans Paris, et enfin regagner leur point de rassemblement, avec parfois une "escale" dans une mairie d'arrondissement, pour quelques heures de découvertes auprès du public. Tous ses déplacements ne peuvent être assurés sans un minimum de flèchage, mais également d'escortes, pour des conducteurs ne connaissant pas la région, et des engins souvent hors gabarit.

C'est le rôle des régiments du Train, dont celui du 601. Après repérage des lieux dans les soirées précédents le 14, ceux-ci implantent un certain nombre de panneaux, mais surtout établissent des points de contrôle, ou ils aiguilleront les véhicules sur la direction à suivre, et bloqueront, avec l'aide de la police ou de la gendarmerie certains accès. Si l'avant défilé est relativement simple à gérer, car tous vont au même endroit, et l'heure assez matinale, après le passage des 380 véhicules et 83 motos devant la tribune présidentielle, le convoi se scinde en 2, traversant Paris à une heure de plus grande affluence, pour rejoindre, et une fois quitté les grandes artères du centre, divers points. Ainsi le quartier de la Bastille est-il pendant une bonne heure le point de régulation pour le « cortège de droite », lieu où tous les véhicules s'arrêtent, souvent pour le plus grand bonheur des passants, et désarroi des conducteurs bloqués dans les rues environnantes. Premier moment d'arrêt, de détente et de ravitaillement pour le personnel, c'est au contraire le temps fort pour les hommes et femmes de la circulation militaire. Il s'agit de ne pas se tromper, et de dégager le plus rapidement les axes bloqués. Ce point stratégique est tenu intégralement par une composante réserve, forte de 3 officiers, une dizaine de sous-officiers et une vingtaine de militaires du rangs, à bord d'une dizaine de P4 et de quelques motos. Facilement reconnaissable par leur brassard, ceinturon/baudrier et manchettes/gants blanc, et parfois d'une chasuble jaune fluo, ces réservistes, encore une fois ne se distinguent en rien des personnels d'active, et leur professionnalisme n'est plus à démontrer.

Voici donc en image, une tranche de vie de réserviste et un petit instant moins médiatisé des coulisses du grand défilé de l'armée française.






Historique et mission du 601e Régiment de Circulation Routière

Dernier héritier des unités de régulation du trafic automobile militaire créées à partir de 1916, le 601ème Régiment de Circulation Routière est dissous à Achern le 31 juillet 1993 et recréé à Arras le 1er janvier 1994. Sa rapide intégration dans la cité lui octroie rapidement le surnom : « l'Arrageois ».

MISSION - COMPOSITION - MATERIELS

Mission

Le 601e régiment de circulation routière a vocation à s'engager partout dans le monde et de préférence en centre Europe, dans le cadre des opérations extérieures pour assurer la fluidité des mouvements automobiles et renseigner le haut commandement.

En mettant en œuvre les itinéraires logistiques et opérationnels,

en participant à la mise an œuvre des plates-formes d'embarquement voie ferrée, aérienne , voie maritime,

en renseignant le commandement sur le déroulement des mouvements,

en intervenant sur des mouvements en cas d'incident ou de nouvelles orientations,

en fournissant une aide d'orientation directe au profit des unités en zone avant des combats,

en participant aux missions de sûreté et en particulier à l'escorte de convois.

Composition 

Le 601ème Régiment de Circulation Routière est actuellement composé de 7 escadrons : 1 escadron de commandement et de logistique, 1 escadron administration et soutien et de 5 escadrons de circulation dont 1 de réserve.

Matériels

La Peugeot P4 : véhicule léger tout terrain capable de transporter 6 personnes maximum.

La moto Cagiva 350 cm3 : complément indispensable du P4, rapide et maniable.

Le Véhicule de l'Avant Blindé : véhicule de transport de troupe.

FORMATION - EMPLOIS

Instruction et formation 

Après une phase de formation militaire de 2 mois à l'escadron administration et soutien, les jeunes engagés sont affectés dans un des escadrons du régiment, en fonction des postes qu'ils seront amenés à tenir. Les personnels destinés à l'un des 4 escadrons d'appui mouvement rejoignent l'école d'application du train de Tours pour y suivre une formation technique durant deux mois. Ceux qui exercent un emploi à caractère professionnel poursuivent et développent leurs compétences techniques dans un des services du régiment.

Spécialités et emplois

Nous proposons à nos engagés une quarantaine de métiers différents répartis en 12 domaines de spécialités.

> EVAT : conducteur moto, VL, PL,SPL ,TC - agent de circulation - secrétaire - informaticien - transmetteur - électricien - mécanicien - magasinier - métiers du bâtiment - espace vert - cuisinier - auxiliaire sanitaire - maître-chien, etc…

> Sous-officiers : chef de patrouille, instructeur, appui - mouvement, administratif.

> Officiers : chef de peloton, renseignement, administratif, technique.