|
Participants à la PM 105,
Pour accéder à la zone restreinte: |
|
|
Le Gouverneur militaire de Paris et la Réserve citoyenne d'Ile-de-France lancent l'opération "105 permis pour 2005" avec l'appui de nombreuses entreprises, l'association Carrefours pour l'Emploi et l'opérateur de la formation professionnelle "Solidarité & Jalons pour le travail". Cette action vise à permettre à une centaine de jeunes Français issus de milieux défavorisés de la région parisienne de passer leur permis de conduire en contrepartie d'un contrat "donnant-donnant", caractérisé par un parcours citoyen sous tutorat. Ce parcours comprend notamment la participation à une préparation militaire, laquelle s'est déroulée du 18 au 30 juillet 2005 et à une action citoyenne au sein d'une association ou d'une collectivité territoriale.
Cette opération constitue une contribution de l'armée de Terre et de sa réserve à l'intégration sociale. Elle s'adresse à des jeunes (filles et garçons) âgés de 18 à 29 ans.
Organisée sur le camp de la Courtine, au coeur du Massif central, cette préparation alterne vie dans les bâtiments de la caserne et vie en campement en pleine nature. Après des débuts difficiles et quelques incidents, le bilan est plutôt positif puisque la discipline et la cohésion commencent à s'imposer. Les cours sur le secourisme, la navigation, le sport ou les actes de combat finissent par intéresser et motiver les candidats. Partie la plus visible et spectaculaire du projet, cette initiation à la vie militaire, mais surtout à la discipline, au respect et à l'effort, attire les médias nationaux et tout particulièrement les télévisions. TF1, France2 et M6 sont venues filmer, ainsi que la télé locale des Ulis. Le stage de deux semaines se termine dans un premier temps par une visite à Oradour-sur-Glane afin d'initier ces jeunes au devoir de mémoire, puis par une cérémonie au fort du Mont Valérien en présence du ministre de l'Intégration, Azouz Bégag.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir, ou survolez avec la souris pour lire la légende....
A proximité de l'immense terrain militaire servant à l'entraînement pour le tir réel des unités terrestres, se trouve un village de combat. Cet immense décor représente une petite ville avec toutes ses infrastructures (préfecture, mairie, poste, commerçants ), ses avenues, ses ruelles et ses cours, permettant ainsi un entraînement des plus fidèle au combat en zone urbaine. C'est dans ce cadre que se déroule une partie du stage. Les 118 jeunes sont regroupés en 4 sections. Chacune, commandée par un officier et assisté par 5 ou 6 cadres, a établi son campement selon l'aménagement du terrain.
Certaines sont donc en pleine forêt et d'autres sur le terrain découvert. Le seul confort, à part les tentes, se limite à un feu de bois et une citerne à eau. Malgré le mois de juillet, les nuits sont parfois bien froides.
Visitez le site de la Mairie de Paris consacré à l'Opération " 105 permis ".