Commémoration du 60 ème anniversaire de la Victoire de 1945

Dimanche 8 mai 2005

Marly le Roi

En cette année de commémoration du 60 ème anniversaire de la victoire de 1945, deux Piquets d'Honneur du 5 ème régiment du génie avaient été sollicités afin de participer aux cérémonies du 8 mai 2005 se déroulant à Versailles et à Marly le Roi.

A Marly le Roi la cérémonie débute dans les jardins de l'hôtel Couve, face à l'Hôtel de Ville, où sera rendu un hommage au général de Gaulle. Le Piquet d'Honneur, sous les ordres du sch Six et composé de neuf jeunes réservistes de la 6 ème compagnie, rendra les honneurs pendant q'une gerbe est déposée devant le portrait du général.

1er capitaine enneigé de la journée

Le Maire de Marly entouré de ses adjoints, du conseil municipal, de représentant de la ville de Marlow, commune de Grande Bretagne jumelée avec Marly le Roi, des présidents des associations patriotiques et du commandant Picard, représentant le chef de corps du 5éme régiment du génie, observeront une minute de silence en mémoire du chef de la France libre.

Après cette courte cérémonie le cortège se déplace vers le cimetière de Marly le Roi dans lequel se dresse le monument aux morts de la commune devant lequel le piquet se positionnera.

1er capitaine enneigé de la journée

Divers discours se succéderont dont celui du Maire qui évoquera la présence du régiment en ces termes :

« La présence exceptionnelle à Marly des hommes du 5 ème Régiment du Génie de Versailles, dont je veux rappeler la devise « détruire parfois, construire souvent, servir toujours », nous permet ce matin de saluer à travers eux le courage et la valeur de l'ensemble des forces armées françaises. »

Après l'allocution du représentant du Maire de Marlow se succéderont les dépôts de gerbe parmi lesquels celui du Conseil Municipal Junior. A l'issu de ces dépôts retentira la sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise, du God Save the Queen et enfin l'Hymne à la Joie. Le Maire de Marly le Roi conclura cette cérémonie au monument aux morts en allant saluer individuellement les portes drapeaux ainsi que chaque sapeur du Piquet d'Honneur.

Ce 60 ème anniversaire de terminera dans la salle des fêtes de la Mairie ou Monsieur le Maire remettra des décorations à quelques anciens combattants avant le traditionnel cocktail.

Cne Briand

1er capitaine enneigé de la journée

Dans le même temps ce déroulait une autre cérémonie dans la ville de Versailles, en présence du maire, du préfet, et des autorités militaires, dont le chef de corps du 5e RG:

Photos: Cne Briand, Lt Rouannet et cellule communication