EVAZ'INT |
Initié par Sandra Carrié et son équipe de jeunes élèves ingénieurs, le projet EVAZ'INT vise à proposer des baptêmes de l'air à de jeunes enfants malades et handicapés.
Pour concrétiser et réussir un tel projet un partenariat est indispensable. Les associations, sponsors et soutien apporteront leur concours :
Autisme France,
Rêves, l'association qui réalise les rêves des enfants malades,
Aéro-club Paul-Louis Weiller, association aérienne de personnes handicapées physiques,
Fondation France-Télécom,
Sogeti Transiciel
5 ème régiment du génie.
Le jour J, fixé le 15 mai 2005, est arrivé à grand pas et s'est sous un beau soleil, après quelques jours de mauvais temps et une incertitude de dernière minute, que l'installation des divers stands se prépare.
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Le 5 ème régiment du génie est sollicité afin d'apporter un soutien matériel à l'organisation. Ainsi des tentes modulaires et deux groupes électrogènes seront mis à disposition. Au régiment la cellule communication réserve propose au chef de corps de prendre en compte cette mission, la demande initiale nous étant parvenue par mail via notre site internet. Une équipe est constituée avec des personnels de la 5 ème compagnie ; l'adc Boulay et le cch Massolin qui auront la charge de la mise en œuvre des groupes électrogènes et du câblage, le sgt Kochmann, le cch de Beaumont, le 1cl Setti. Le complément individuel est composé des 1cl Gil et Recchia de la cellule communication et des sgt Bal et cch Cachet du service médical. La 5 ème cie mettra à disposition un camion de transport avec un groupe électrogène, les tentes modulaires, lit "Pico" étant mis à disposition par la 21 ème cie de logistique avec deux autres véhicules.
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A huit heure ce dimanche matin l'équipe au complet est rassemblée et après perception des véhicules le départ est donné pour rejoindre l'Aéro-club Paul-Louis Weiller des Mureaux où nous serons accueillis par la présidente d'EVAZ'INT, Sandra Carrié, qui nous indique où nous devons installer tentes modulaires et groupes électrogènes. Pour certains le montage des tentes est une découverte, principalement pour le sgt Bâl, notre infirmière nouvellement affectée et arrivée directement du civil. Mais sous les directives du sgt Kochmann l'affaire est rondement menée. Pour la mise en route du groupe électrogène nous n'avons aucun soucis à nous faire …. l'adc Boulay est là.
L'association EVAZ'INT peut prendre possession de ces abris dans lesquels des stands seront installés en faveur des enfants notamment celui dédié au simulateur de vol.
En fin de matinée les appareils sont prêts à décoller et les premiers enfants embarquent, pour leur plus grande joie, pour une promenade dans les airs de 30 minutes. Les décollages et atterrissages se succèderont tout au long de l'après midi et c'est environ une trentaine d'enfants qui pourront ainsi s'échapper de leur quotidien et réaliser un rêve. Pour nos sapeurs une mission non prévue lors de ces rotations est d'assurer une surveillance afin que les enfants ne s'aventurent pas sur les pistes lors des arrivées et départs.
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Nos sapeurs féminins ont été plus sollicités, les enfants venant à leur rencontre pour parler de même que jouer……à cache-cache pour certaines.
La fin de la journée arrivée à terme nos réservistes se remettent à la tâche pour démonter et embarquer l'ensemble du matériel et chacun repart heureux d'avoir pu participer au soutien d'une telle manifestation.
Ce type de mission n'est pas une première pour l'Armée de Terre et gageons que ce ne sera pas la dernière.
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Photos: Cne Briand, et cellule communication
Chantier au Quartier Général des Loges à St Germain en Laye
Après des missions travaux réalisées au profit d'autres unités de la RTIDF, pour la Base Aérienne de Vélizy Villacoublay et la gendarmerie à Beynes, la 5 ème cie de travaux a reçu une nouvelle mission au profit du Quartier général des Loges.
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Ce chantier, confié au sous-lieutenant GAVORY, récemment affecté à la 5 ème cie, s'est déroulé pendant durant la quinzaine de mars 2005.
Il comporte quatre phases distinctes :
La réfection de la circulaire du QGL, 2500 m.
La démolition d'un pont de visite technique US, comme celui qui est entre le hangar "atelier" de la 5, et l'ancien OM5.
La démolition "enclos à ferraille", 450 m², en parpaings et en béton armé.
La démolition de la place de rapport du 2ème escadron de base du 526° BT, 270 m², en béton.
La partie principale de la mission est la réfection de la piste sur une longueur de 2500 m. Elle comporte particulièrement un tronçon long de 1200 m dont la réfection est totale.
Le détachement, commandé par le SLT Gavory, était constitué pour sa quasi intégralité, de sapeurs de la 3 ème section de travaux, dont l'adj Tomiche (chef de chantier) et le sch Ganon (adjoint et topo), renforcés de quelques sapeurs de la 2ème section de travaux, et soutenus par l'adj Lozach, comme conseillé travaux, soit au total jusqu'à 22 personnes.
Le chantier s'est bien déroule bien, malgré un retard sur le planning, dû entre-autre, à un problème de pannes sur le chargeur à pneu...
Le parc à engins est constitué des matériels suivants :
1 pelle à pneu Case 988 pp
1 chargeur à pneu Case 821 c
1 tracto-pelle Cat 428 d
1 chargeur Kramer
1 niveleuse Bomag 160
1 compacteur à pneu Bomag BW 24r
1 compacteur mixte Dynapac CA 152
1 compacteur double bille Bomag BW 62h
1 GBC 8 KT compresseur Démag
1 CBH 350
2 CBH 280
1 éclateur de roche
2 GBC 8 KT (matériel et personnel)
2 C15
1 106 d
Durant le chantier l'ensemble des personnels déjeunait et dormait sur place, hébergés par le 526° Bataillon du Train.
Cne Nonet