Journées Portes ouvertes du 17/18/19 juin 2005

Comme tous les 2 ans, le régiment ouvrait ses portes à son public, toujours très varié, composé autant d'anciens, que de familles de sapeurs, mais surtout de fidèles passionnés, amateurs de modélisme, de ferroviaire, de véhicules anciens, ou au contraire derniers cris, de spectacle, ou simplement désireux de passer un bon moment en famille au gré des diverses animations et circuits de toutes sortes. Cette édition s'est déroulé dans des conditions climatiques parfaites, même presque trop tant les températures étaient élevées....

Le vendredi était la journée des professionnels, réservé donc à un public constitué essentiellement d'entrepreneurs du batiment, du domaine ferroviaire, routier, de constructeurs, importateurs ou loueurs d'engins, bref de tout ceux que le génie civil et militaire peut amener à collaborer de prêt ou de loin. Accueillis et guidés par l'état-major du régiment, et de nombreux autres représentants militaires, à commencer par le général, commandant l'école d'application du Génie à Anger, et le chef de corps du 5e génie, nos invités, dont quelques militaires étrangers ont pu découvrir en avant première certains stands, comme celui du recrutement, faisant tente commune avec celui de la réserve.

En voici un petit compte rendu en images:

Cliquez pour agrandir les images


arrivé des invités dans un bus ratp ancien délégation belge officier allemand sur le stand de la réserve

madame l'adjointe au maire s'entretient avec l'actuel et l'ancien chef de corps

Ouverture au grand public

Pendant que les parents s'initiaient à la conduite d'une locomotive , ou admiraient les superbes engins à vapeurs, les enfants pouvaient à loisir entamer un début de carrière militaire en participant à de minis parcours commandos, de déminage, de tir, ou de tyrolienne. Tous le monde pouvait ensuite faire son circuit de 4 km à travers le camps, sur une voiture autrichienne de 1898, un métro "sprague" de 1930, un chemin de fer à voie étroite, ou même un réseau de jardin. Les plus "téméraires" pouvaient également s'offrir un baptème de l'air en hélicoptère, avec à proximité la superbe vue sur le chateau de Versailles. Des démonstrations de combats, d'équipes cynophiles, d'opérations de génie en situation conflictuelle venaient rappeler la vocation première du régiment et montrer son savoir-faire. Enfin, pour la première fois, se tenait un salon spécialisé dans la figurine militaire au 1/6e, en plus des bourses d'échange de modélisme, et du salon de peinture.




tranchée époque indochine







sergent du 5e génie vers 1900 poilu de la 1ère guerre mondiale sapeur en tenue de travail  fin du 19e siècle