Les 24 et 25 septembre avait lieu dans toute la France les 2e Rencontres Armée - Nation ainsi que la journée nationale des Réservistes.

Le point d'orgue de ces manifestations avait incontestablement lieu sur l'esplanade des Invalides où plus de cent mille personnes se sont bousculées pour assister aux diverses démonstrations et pouvoir approcher les matériels les plus variés. La réserve opérationnelle, composée des régiments de la région avait un imposant stand afin de faire découvrir au plus grand nombre ses missions. La réserve du 5 avait en charge l'organisation de ces stands.

Dans la matinée du samedi se tenait également un colloque sur la Réserve, au Cercle national des Armées, place St-Augustin, en présence du Gouverneur militaire de Paris. La veille, le GMP avait fait l'honneur d'inviter tous les réservistes participants à ces journées, la veille à un grand cocktail à sa résidence, aux Invalides, en présence du chef d'état-major de l'Armée de Terre, le général Thorette.

Retour en image sur ces deux intenses journées :

Soirée chez le Gouverneur, puis colloque au Cercle militaire

retrouvailles avec des participants à la PM105

Le GMP s'entretient avec le Col Rachet et le Cne Briand... ...puis avec le piquet d'honneur du rgt du Train

Le stand de la Réserve de la Région Terre Ile de France

La réserve citoyenne et le GMP adjoint

Nos prestigieux visiteurs:

Les divers chefs de corps des régiments étaient présents (dont le colonel Porte et le lieutenant colonel Brehier pour le 5e RG). Ils ont pu accueillir sur le stand réserve, le Gouverneur militaire de Paris, le directeur du cabinet militaire de Matignon, le général Hellenbogen délégué adjoint de la DICOD, mais également le samedi soir, le ministre de la Défense, madame Alliot-Marie, venue visiter l'ensemble du dispositif et répondre en direct pour le journal de 20h de TF1. Le dimanche après midi, à l'issue de la cérémonie d'hommages aux Harkis qui se déroulait dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, le Premier ministre, le ministre de la Défense et le ministre Délégué aux anciens combattants, sont également venus visiter nos stands et assister à quelques démonstrations dont le parachutage, le tout dans une joyeuse bousculade, en raison de la foule très nombreuse sur l'esplanade. C'était l'occasion pour nos jeunes sapeurs réservistes de rencontrer les "grands patrons".

interview pour TF1

La suite.......les différents stands et animations sur l'esplanade (Génie, aviation, gendarmerie, etc....)