Le ravivage de la flamme du soldat inconnu par un sapeur de réserve du 5e RG

Le 21 octobre, l'Association nationale des réserves de l'armée de Terre ravivait la flamme du soldat inconnu à l'Arc de triomphe. Cette cérémonie avait lieu en présence de son autorité de tutelle, le général De Quatrebarbes, délégué aux réserves, du général de corps d'armée Combette, président du Comité de la flamme, d'officiers de réserves de diverses unités de la RTIDF et d'un détachement composé d'une cinquantaine de soldats issus de quatre régiments: des réservistes bien sûr, du 5e génie de Versailles, du 526e Train de St-Germain-en-Laye, du 8e de transmissions du Mont Valérien, mais aussi de l'active avec le 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg Saint Maurice dont une cinquantaine de personnels est actuellement en mission vigipirate à Paris en gare de Lyon pour une quinzaine de jours. Ces derniers ont été d'aileurs surpris de la part importante qu'occupe la réserve dans la composante militaire de l'Ile de France, notamment dans ce genre de cérémonie officielle.

La tradition veut que la flamme soit ravivée par des anciens, mais également par un jeune, afin de perpétuer le souvenir des générations. Et c'est donc un jeune sapeur réserviste du 5e RG , encore à l'instruction, qui a été choisi pour ce geste symbolique. C'est également le capitaine de la 6e Compagnie de notre régiment commandant le détachement qui a été choisi pour porter le drapeau du Comité de la flamme, tout comme deux lieutenants du 5e RG et du 8e RT qui ont déposé la gerbe de fleurs au pied de la flamme avec les deux généraux. Afin de constituer un détachement homogène, les foulards à la couleurs de chaque régiment ont été remplacés par un modèle unique, le blanc, puisque les 3 unités de réserves ne formaient qu'une seule et même section.

Cliquez pour agrandir les images

derniers préparatifs tout doit être parfait...


Après avoir passé les troupes en revue et salué les portes-drapeaux, le général De Quatrebarbes précédé du général Combette signe le livre d'or. C'est ensuite au tour du président de la Flamme d'évoquer brièvement l'histoire et la symbolique de ce ravivage afin que "ces jeunes générations de soldats n'oublient pas le sacrifice de leurs anciens et perpétuent à leur tour ce souvenir".


Après quelques poignées de mains de félicitations, c'est au tour des photos souvenirs de groupe, avant que chacun ne regagne son régiment.

le 526e Train