C’est le cœur triste que les 700 militaires du 5e génie se sont réunis en cet après midi du 10 juin 2010 face au château de Versailles pour l’ultime cérémonie, celle de la dissolution de leur régiment. En présence d’un très nombreux public versaillais venu dire « au revoir » à cette unité unique en France qui partagea leur vie pendant 120 ans, de nombreux anciens étaient également présents ainsi que les 10 derniers chefs de corps.

En présence des autorités de la ville, maire, sénateur, député, préfet, commissaires et commandant de groupement gendarmerie, le colonel Perche, dernier chef de corps accueille le Gouverneur Militaire de Paris, le général Dary qui va passer une dernière fois les troupes en revues avant de lire l’ordre de disolution:

"Aujourd'hui, une page se tourne pour Versailles et un livre se ferme pour le 5e régiment de génie. Notre histoire nous rappelle qu'il n'existe pas de garnison éternelle et aujourd'hui les contraintes économiques nous obligent à regrouper nos capacités"

Puis tous les anciens chefs de corps de corps viennent une dernière fois saluer leur drapeau avant que le colonel Perche ne se le fasse remettre par le porte drapeau pour le rouler une dernière fois et le rendre au GMP. Le drapeau rejoindra ensuite le Service Historique de l'Armée de Terre où il sera conserver comme tous les drapeaux et étendards des régiments dissous.
Une partie des troupes rejoignent alors leurs nouvelles garnisons, le 19e Génie de Besançon et la 3e Base de Soutien de Satory dont les gardes au drapeaux et les chefs de corps sont sur le coté pour les accueillir. Il se placent derrière puis défilent devant les éléments restant de l'ex 5e Génie.
Après cette cérémonie, l'ensemble des autorités se rendent à la mairie pour un dernier discours et quelques remises de cadeaux
Symbolique rapprochement de l'histoire puisque le colonel Perche pourra remettre un cadeau au général Marcille, arrière petit fils du colonel Marcille qui fut le 1er chef de corps du régiment en 1889
Enfin, l'ensemble des personnels remettront à leur tour au camps des Matelot sun cadeau d'adieu à leur dernier chef, le tout sous des trombes d'eau avant d'entamer un cocktail bien arrosé...