Le Complément Individuel: l'Auberge espagnole du 5ème RG.
L'Auberge espagnole est le titre d'un récent film à succès, mais cette expression ancienne qui dépeint un lieu où chacun peut trouver ce qu'il y apporte peut
s'appliquer parfaitement au Complément Individuel de la Réserve du 5ème RG.
Le Complément Individuel (CI) est
un des éléments les moins connus de la composante réserve du 5ème RG.
Si la réputation de la 5ème CT, celle de l'ancienne Section d'Intervention
(devenue depuis la Section d'Instruction de la 5ème CT, en charge de la Formation Militaire Initiale des jeunes recrues issues du civil) sont bien établies, si certains connaissent l'existence de la Base (la renommée du Conseiller Réserve du Chef de corps, celle du correspondant réserve du Président des sous-officiers ainsi que celle de l'équipe chancellerie de réserve et l'excellent travail qu'ils accomplissent depuis plus de 4 années n'y sont pas étrangères) ou l'existence du complément individuel Santé (la visite médicale annuelle et l'efficacité du capitaine médecin de réserve y sont pour quelque chose), ou même celle de la nouvelle compagnie de réserve Proterre en formation, la plupart des personnels du régiment, qu'ils soient d'active ou de réserve, méconnaissent l'existence du Complément Individuel.
Pourquoi cet élément, pièce principale de la composante réserve de certains régiments prestigieux de notre armée, est-il si mal connu au 5ème RG ? Pour plusieurs raisons que nous allons vous exposer dans cet article.
- Le CI est peu nombreux : 22/11/06 au 30 octobre, ces effectifs incluant notamment la Base (1/4/1) et le complément individuel Santé (3/1/1). Cela représente tout de même 39 personnes...
- Les personnes appartenant au CI sont convoquées selon un calendrier différent par rapport à celui de la 5ème CT, qui est fonction de l'unité ou du service auquel ils sont affectés.
- Les personnes appartenant au CI sont bien intégrées dans toutes les composantes du régiment (secrétariat du Chef de corps, BOI, BGRH, trésorerie, recrutement, SAF, ST, casernement, Service Général, Infirmerie,...). C'est cela l'aspect "Auberge espagnole", on y trouve ce que l'on y apporte: compétences militaires, compétences civiles, bonne humeur, sérieux, application, inspiration...
- Leur tenue et leur attitude, exemplaires, ne les distinguent en rien de leurs camarades d'active pour un oeil extérieur... ou pour une personne non avertie du régiment.
- Bien souvent, malgré leur patte d'épaule à la couleur de leur unité (21ème CCL, 12ème CAS), on confond ces réservistes avec les personnels de la 5ème CT. En effet le charisme des différents commandants successifs de cette unité conduit souvent certains personnels d'active du régiment à leur attribuer un peu rapidement le commandement de tous les réservistes du 5ème RG...
- Les personnes appartenant au CI exercent des emplois très différents les uns des autres. Quoi de commun en effet entre un officier journaliste dans le civil qui exerce au régiment ses talents au sein de la cellule communication-recrutement, entre un officier féru de mécanique à ses heures qui est affecté au services techniques, entre un sous-officier qui a su se rendre indispensable au service Trésorerie, entre un militaire du rang affecté au secrétariat du Chef de corps, et entre un officier gérant le budget de la composante réserve en liaison avec le Commissaire capitaine et le bureau Budget Finance de la RTIDF aux Loges ? ... Hormis la volonté de SERVIR.
|
|
|
|
Le succès de la 5ème CT et sa brillante renommée acquise sous le commandement de chefs charismatiques ont occulté les différentes actions menées par le CI au sein du régiment. Un CI dont le succès peut être mesuré également par ce silence : si tout va bien, il n'y a pas de raison d'en parler sinon entre initiés...
Quelques réalisations auxquelles le CI a participé:
- BOI: exercices du PCR Valdahon 2000, Bellifontain 2000, Renarde 2001, La courtine 2001, Antarès 2002, Foum Zabel 2002, Antarès 2003... et la permanence du BOI durant les mois d'été. Le CI peut représenter 30 à 40% des effectifs du PCR, sans lui il est difficile d'assurer la permanence du commandement (bordées de nuit, bascules de PC)... Les mois d'été voient chaque semaine un cadre de réserve du CI renforcer la cellule opération du BOI très amoindrie du fait des congés et stages.
- SAF: depuis 1999 le budget de la composante réserve, en régulière expansion, permet à la 5ème CT (entre autres) de mener ses missions avec des moyens appropriés (les sapeurs de réserve sont soldés, ils ont du ciment, du géotextile, du ballast, de la grave, du petit outillage, du carburant...)... c'est aussi grâce à l'officier de réserve chargé du budget (qui paye souvent de sa personne... aux Loges).
- Cellule communication-recrutement : Les personnels de réserve appartenant à cette cellule animent les stands de recrutement que le régiment monte dans les centres commerciaux et expositions lors différents événements, ils réalisent les plaquettes de promotion de la réserve du 5ème RG, ainsi que des affiches et bien sûr le Tirefond. Ils participent également à la réalisation de la revue du régiment l'Echo du 5, ainsi qu'à celle des affiches pour les portes-ouvertes, où le stand Réserve (tenu par eux) connaît toujours un franc succès. Les nombreux recrutements de civils initiaux (50 personnes à ce jour), des anciens du service national ou des engagés, volontaires pour la réserve opérationnelle... ce sont eux.
- ST: la permanence du commandement aux services techniques lors des absences du chef ST (missions, stages, congés), c'est le capitaine de réserve qui l'a permis ces dernières années. Sans compter ses participations aux camps régimentaires et aux exercices régimentaires. Service Général : le service général reste vigilant l'été... grâce à un renfort de cadres de réserve.
Sans compter la vie des différents services du régiment, qui a été facilitée
par le renfort de personnels de réserve...
Cba P.