LA BRIGADE DU GENIE 

Le 5° régiment du génie de travaux lourd fait partie de la Brigade du Génie dont l'Etat Major est implanté à Strasbourg.

Cette Brigade se compose, outre du 5° rg de 4 autres régiments ou groupements :

•  Le 1er régiment du génie : situé à Illkirch-Graffenstaden, dans la banlieue proche de Strasbourg, ses missions sont le franchissement et l'aide au déploiement. Fort de 6 compagnies forme se régiment sa devise est : «  Toujours brave  ».
•  Le 2ème régiment du génie : basé à Metz dont il est le régiment de tradition. Il a pour vocation l'aide au déploiement. Sa devise : «  Lorraine me garde  ».
•  Le 28ème groupe géographique : unité d'appui géographique des forces le 28 ème groupe est implanté à Joigny,
•  Le groupe de défense nucléaire, biologique et chimique : Jeune Unité, créé le 1er juillet 2000, le GDNBC est stationnée à Draguignan. Ses missions consistent à prévenir et gérer les incidents d'origine militaire ou technologique et/ou restaurer tout ou partie des capacités opérationnelles des forces soumises à de telles attaques. Sa devise : «  Face au pire, raison garder »
   

La réserve du 1 er régiment du génie :

Afin de faire connaissance avec les Unités de réserve de la Brigade nous avons demandé à un officier de réserve, le lieutenant BOSSUYT chef de la section Pont 2 de la 25° compagnie de Ponts Flottants Motorisés du 1 er rg, de nous présenter sa compagnie :

La 25ème CPFM (Compagnie de Ponts Flottants Motorisés ) du 1er RG est une USR au même titre que celle du 5ème RG. Entièrement composée de réservistes, elle est autonome dans la mise en oeuvre de ses moyens , notamment du point de vue de la sécurité de navigation.

Mission :

Cette unité a pour mission majeure de mettre en oeuvre le PFM, de jour comme de nuit, afin de permettre le franchissement de coupures humides par moyens continus (pont fixe) ou discontinus (portière, plus communément dénommée "bac" dans le civil).

Le PFM :

Le Pont Flottant Motorisé (PFM) est un pont composé de plusieurs modules assemblés sur l'eau. Chaque module est transporté sur une semi-remorque spécialisée possédant les dispositifs permettant la mise à l'eau et la reprise de celui-ci. De part et d'autre sont placés des rampes permettant l'accès et la sortie du pont ou de la portière.

Articulation :

Le DUO est de 5/55/168, soit 228 personnels. La 1/25 s'articule en une section de commandement et logistique, en trois sections Ponts et en une section instruction rattachée au BOI du régiment pour dispenser la FMIR aux jeunes recrues.

Chacune des sections pont comprend un groupe commandement, deux groupes ponts composé chacun  de 5 modules, et un groupe rampe composé de 4 rampes.

Chaque équipage de module comprend un chef de module, un chauffeur SPL et deux propulsistes (pilotes PFM).

Caractéristiques :

A titre d'illustration, les délais de construction exigés pour un pont de 100m sont de :

- 45 minutes de jour (avec plusieurs point de mises à l'eau),

- 1h de nuit (avec plusieurs point de mises à l'eau).

Les caractéristiques techniques du PFM sont de l'ordre de :

- masse : 32 tonnes

- longueur de l'attelage : 18 m

- largeur de l'attelage : 3,6 m

- hauteur de l'attelage : 4.06 m

- diamètre de braquage : 24 m.

Ces caractéristiques nécessitent pour la 1/25 de disposer de chauffeurs qualifiés SPL, ressources humaines de plus en plus rares. Chaque mouvement terrestre est du convoi exceptionnel.

Stationnée à Illkirch-Graffenstaden (banlieue sud de Strasbourg), la 25ème CPFM s'entraîne régulièrement sur le Rhin, la Saône, le Rhône etc. La largeur de brèche du Rhin est comprise selon les sites entre 250 et 350 mètres.

Elle est parrainée par la commune de Fort-Louis, située en bordure du Rhin et ancien site fortifié par Vauban. Cette commune est située sur un gué lorsque le Rhin n'était pas canalisé.

Cette USR est entièrement autonome (armements, NBC, transmissions, VL, PL, SPL, moyens optiques, moyens de sécurité de navigation, moyens spécifiques génie, petits matériels etc.).

Son effectif actuel étant de 132 personnels, cette unité est en pleine expansion.

Avec la 23ème CPFM, compagnie PFM d'active, la 25 est l'une des deux seules unités PFM de l'armée de terre.

Sa mission opérationnelle fait de cette USR une compagnie très spécifique, seule unité de réserve de pontonniers du génie.

Elle renforce en permanence sa compagnie jumelle, la 1/23 dans ses exercices et ses missions de franchissement.

Parfaitement intégrée au 1er régiment de tradition, la 25 fait honneur et ses hommes et femmes sont fidèles à sa devise : Toujours braves !

Recrutement :

Pour atteindre ses effectifs la 25ème cie, appuyé par la cellule recrutement du régiment, participe à des évènementiels régionaux (type Foire Expo, articles de presse, partenariat avec des établissements d'enseignement...)

Tout comme le 5 le 1 er rg a vu, sur 2004 et 2005, ses rangs renforcés par un afflux d'initiaux ainsi que de quelques ex-appelés du contingent.

Formation :

Les initiaux sont totalement formés au sein de la 25ème compagnie où une section instruction a été mise sur pied pour la formation TTA. Ils effectuent quelques week-end de préformation de base puis effectuent une quinzaine de jours groupés au titre de la formation initiale des réserves. Ils sont ensuite affectées dans les sections de franchissement où ils sont formés sur les PFM et le franchissement.

Fréquence des activités :

2004 : plutôt fractionnées et étalées tout au long de l'année (environ 4 à 5 week-end par semestre + exercice régimentaire). idem les années précédentes

2005 : pour des raisons budgétaire et pour tenter de concentrer les présences, nous aurons essentiellement 1 période de 12 jours comprenant un camp TTA, une Ecole des Ponts et la participation à l'exercice régimentaire.

Propos recueillis par le Cne Briand

Les photos ont été prises lors de l'exercice régimentaire en novembre 2004 où la Cie évoluait avec les unités d'active du 1er RG.

Carte des unités du Génie en france: