LE STAGE REGIONAL FIE 2004

Du 13 au 23 Avril dernier s'est déroulé aux Matelots le premier stage régional FIE de la RTIDF, mis sur pieds par le 5ème RG.

Ce stage a rassemblé 20 sous-officiers stagiaires venant de différents régiments ou organismes de la RTIDF (2ème RH, 121ème RT, 8ème RT, 526ème BT, DRM, Etat-Major de la RTIDF) qui étaient encadrés par des cadres de réserve du 5ème RG : CDT P (Complément Individuel), ADJ B (6ème CI), SCH D, SCH A, CCH Z et SM1 L (tous de la section d'Instruction de la 6ème CI) avec le soutien du SCH C (5ème CT).

CLIQUEZ POUR AGRANDIR LES IMAGES !

La FIE, de quoi s'agit-il ?

La FIE c'est la Formation Initiale Encadrement, il s'agit d'un stage de formation pour les sous-officiers de réserve initiaux. Ceux-ci sont des personnes ayant un niveau d'études supérieur (baccalauréat minimum) qui ont signé un ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) comme sous-officier. Certains d'entre eux ont pu faire dans le passé (souvent plus de 10 ans) un Service National comme militaire du rang, ou comme sous-officier, mais pour la plupart ce sont des jeunes gens qui n'ont eu comme contact direct avec l'armée que leur Journée d'Appel à la Préparation à la Défense (JAPD). La FIE consiste à leur donner la formation de sous-officier qui est nécessaire pour tenir un emploi de sous-officier chef de groupe dans une UIR (Unité d'Intervention de Réserve) lors de l'exécution de MICAT (Missions Communes de l'Armée de Terre).

Quelle est la différence entre la FMIR et la FIE ?

La Formation Militaire Initiale de Réserve s'adresse aux militaires du rang initiaux de réserve. Au 5ème RG cette formation est constituée de 6 week-ends de 2 jours au sein de la Section d'Instruction (6ème CI). Il s'agit d'une formation générale qui peut se comparer " aux classes " lors du Service National (celles-ci cependant duraient 2 mois dont un mois pour la spécialité de base). La FIE, dont le programme a été défini par le COFAT (COmmandement de la Formation de l'Armée de Terre), dure quant à elle 4 semaines (divisées pour la RTIDF en 2 modules de 2 semaines chacun). Elle correspond à la fois " aux classes ", au peloton d'élèves gradés (PEG) et au peloton d'élèves sous-officiers (PESO) qui existaient lors du Service National (l'objectif est assez ambitieux puisqu'après les classes le PEG durait typiquement 5 semaines et le PESO 6 semaines). Le premier module de la FIE qui vient de se dérouler a un programme qui ressemble beaucoup à celui de la FMIR, mais mené dans une optique " encadrement " avec notamment des cours de pédagogie et également quelques cours axés sur le commandement et les attitudes du " chef ".

Quelle est la différence entre la FIE et le stage FG TTA qui s'est déroulé en mars au 5ème RG ?

Le stage FG TTA (Formation Générale TouTes Armes) que le 5ème RG encadre pour la RTIDF depuis 7 ans est un stage différent puisqu'il s'adresse à des cadres de réserve confirmés, sergents ayant besoin d'une remise à niveau après une longue interruption de leurs activités militaires, ou caporaux-chefs (typiquement anciens EVAT servant dans la réserve) jugés aptes à devenir sous-officiers. C'est d'ailleurs un stage plus bref (et aussi plus dense et intense) puisqu'il ne dure que 7 jours et est focalisé sur la formation du sous-officier chef d'un groupe de combat PROTERRE. Il convient de remarquer également que la sanction est différente : le stage FG TTA permet d'obtenir le BAS 1 (Brevet d'Aptitude Spécialisé 1er niveau) Combat TTA. Celui-ci est la pierre angulaire d'une carrière de sous-officier de réserve, puisqu'il permettra d'atteindre le grade d'adjudant (cependant pour commander effectivement une section de combat, le sous-officier devra obtenir un BAS 2). En revanche la FIE ne donnera au sergent " initial " qui la suit qu'un " certificat FIE " qui ne permettra d'obtenir le BAS 1 qu'après avoir été complété par une formation dans l'emploi (stage de spécialité) et par une appréciation par le commandant d'unité du sergent initial sur la manière de servir de ce dernier lors des 2 premières années sous ESR.

Quand se déroulera le second module de la FIE ?

? Le second module de la FIE 2004 de la RTIDF se déroulera du 5 au 16 juillet prochain, organisé par le 5ème RG, mais avec des cadres différents (car les ESR ne sont pas extensibles à l'infini pour des cadres qui ont tous déjà un poste d'affectation principal au sein de la réserve du 5ème RG). Il sera consacré véritablement à la formation des sous-officiers (ce sera un PESO, court mais intense).

Et l'année prochaine, quand se dérouleront ces formations ?

Tout d'abord il faut savoir que certaines de ces formations " initiales " sont encore expérimentales. La toute première FIE a eu lieu en 2003 en RTSO. Elle avait été suivie par 3 sous-officiers initiaux de la RTIDF car rien d'autre n'existait alors. Elle était encadrée par des cadres d'active pendant les jours ouvrables des semaines et ses 2 modules ont été séparés de près de 7 mois. Cette expérimentation n'a pas été reconduite par la RTIDF qui a préféré utiliser des cadres de réserve, sur tous les jours d'une période bloquée, et avec une interruption plus brève entre les 2 modules (2 mois). Mais cette FIE en RTIDF est elle aussi expérimentale, et pour l'année prochaine des évolutions sont d'ores et déjà prévues : passage préalable par une préparation militaire encadrement pour acquérir les bases de la formation (c'est à dire l'équivalent de la FMIR) et utilisation des 4 semaines de la FIE proprement dite pour une formation exclusive de type sous-officier (le PESO)... ceci devrait permettre une formation beaucoup plus en profondeur des sous-officiers de réserve initiaux... qui sont le " socle " de la réserve de demain maintenant que la ressource du Service National est tarie. Enfin d'autres modifications, générées par le déroulement de cette première FIE en RTIDF, pourront également être introduites (modification du programme, ou du rythme d'acquisition de ce programme...). La RTIDF tend à considérer le 5ème RG comme son " régiment école " de par la solidité de sa composante réserve et le professionnalisme avéré de ses cadres. Il est donc fort probable qu'elle lui demandera d'encadrer à nouveau les stages régionaux FG TTA et FIE (en sus des FMIR et des préparations militaires qui sont montées par le 5ème RG, comme par tous les autres régiments de la RTIDF). Le BOI du 5ème RG fixera, en accord avec la RTIDF, les dates de ces stages en fonctions de ses impératifs opérationnels de plus en plus nombreux et lourds (d'autres régiments ayant une composante réserve bien développée et disposant d'infrastructures adéquates pourraient également être sollicités).

Cba P