Le Mot du Chef de Corps sortant : le colonel BARRILLON

Je profite de cette dernière occasion qui m'est offerte pour vous témoigner ma profonde reconnaissance et vous exprimer ma fierté d'avoir été à votre tête pendant ces deux dernières années. 2004 et 2005 ont été riches dans la vie de votre composante :

Le 1 er avril 2004, j'ai eu l'honneur de créer la 6 ème UIR et d'en confier le commandement au capitaine ROQUES. Menant de front le recrutement et la formation, cette unité a déjà atteint une grande maturité et un bon niveau d'instruction. Votre qualité, votre enthousiasme et votre valeur opérationnelle ont été récompensés par votre participation à plusieurs opérations et notamment l'engagement dans une mission opérationnelle, cet été, de type VIGIPIRATE.

Parallèlement, la 5 ème USR réalisait de nombreux chantiers : piste de cross au profit de la gendarmerie de BEYNES pour l'organisation des championnats de France militaire, circulaire au profit du 526 ème bataillon du train sans oublier les nombreuses réalisations pour le régiment, parcours d'obstacles, réfection de l'ITE des matelots et de Mignières, créations de pistes et de parking… A chaque fois, vous avez fait preuve d'une disponibilité hors du commun et d'un grand professionnalisme.

Plusieurs d'entre vous ont renforcé le régiment pour les OPEX avec la participation aux missions PROTERRE et ONU en Cote d'ivoire, puis les missions courte durée en Polynésie, en Guyane ou au Gabon.

Au delà de ces missions, il y a votre présence permanente avec le renfort que vous apportez notamment pour tous ceux du complément individuel et votre participation à la vie du régiment et à tous les exercices PCR et Antares. Très sincèrement, vous prenez une telle part dans la vie du 5 que, comme je le clame souvent, vous êtes aujourd'hui, compte tenu du fort taux de projection des compagnies de travaux, indispensables pour le bon fonctionnement du régiment.

Et puis, je me rappelle des 13 et 14 juillet où le régiment, composé pour moitié de militaires d'active et de réserve, a eu l'honneur de défiler à Versailles puis sur les Champs Elysés. Intense moment d'émotion partagé par tous avec une cohésion remarquable du détachement.

Vous avez atteint un niveau d'excellence et vous êtes une référence au niveau de l'armée de terre. Sachez que le régiment profite largement de votre notoriété et que vous participez grandement à sa réputation.

Aujourd'hui, vous pouvez être fiers, vous devez être fiers, du chemin parcouru. En tous les cas, moi, votre chef de corps, je suis fier de vous, fier du travail que vous avez accompli, fier de l'esprit dans lequel vous l'avez réalisé, bref, je suis fier d'avoir été votre chef pendant deux ans. C'est pourquoi, très simplement mais du fond du cœur, je vous dis « Merci » pour tout ce que vous m'avez apporté et que vous avez donné au régiment et à l'armée de terre.

J'ajouterai un mot pour rendre hommage à vos familles, conjoints et enfants. Parce qu'ils contribuent amplement à votre dévouement et pour employer un terme militaire, en assurant la stabilité de la base arrière et la logistique, ils vous permettent de participer sereinement aux activités de la réserve. Alors merci à vous.

Je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans ce superbe régiment.