Enfin !

Depuis 40 ans le 5ème régiment du génie attendait d'être désigné pour avoir l'honneur de défiler à pied sur la plus belle avenue du Monde. En ce 14 juillet 2004 c'est chose faite puisque 132 officiers, sous-officiers et militaires du rang ont descendu les Champs Elysées derrière notre chef de corps le colonel B. Le défilé du 14 juillet ne s'improvise pas et se sont 8 jours de répétition et de préparation qui sont nécessaires pour une prestation de qualité.

Les défis

Un premier défi relevé par le chef de corps était de faire défiler dans ses rangs 50% de militaires de réserve. Un second défi, dû à l'éclatement du régiment, est d'assurer une bonne cohésion en un minimum de temps car contrairement aux autres régiments le détachement n'aura pas l'occasion, des semaines à l'avance, de pouvoir travailler à cet événement annuel.

La semaine de tous les défis commence le lundi 5 juillet aux Matelots où sont accueillis les participants de toutes les compagnies du régiment dont pour la réserve de la 5, la 6 et du complément individuel.

Un premier défi relevé par le chef de corps était de faire défiler dans ses rangs 50% de militaires de réserve. Un second défi, dû à l’éclatement du régiment, est d’assurer une bonne cohésion en un minimum de temps car contrairement aux autres régiments le détachement n’aura pas l’occasion, des semaines à l’avance, de pouvoir travailler à cet événement annuel.

C'est au cba P, en qualité d'officier de Marque du régiment désigné par le chef de corps, qu'incombe la bonne préparation et l'organisation de ce 14 juillet

A partir du vendredi 9 juillet des entraînements grandeurs natures débutent sur les pistes du GIAT sur le plateau de Satory. Sont présentes toutes les unités défilantes. Les grandes écoles ne participeront que lors des dernières répétitions

 

pause café chaud.... la garde au drapeau un temps superbe pour les répètitions

Un soutien logistique efficace

Durant ces dix jours une logistique est mise en place pour le soutien du détachement, la 5ème cie en aura la charge avec mise à disposition :

Ce sont une douzaine de cadres et militaires du rang de réserve qui sont mis à contribution et œuvreront en coulisse.

A Satory, dès 8 heures du matin, les unités sont rassemblées sur leurs emplacements respectifs. Ensuite vient la mise en place pour le défilé. Après chaque passage, le cdc, les officiers et la garde au drapeau participent comme toutes les unités présentes à un débriefing sous l'autorité du général de brigade Lagrange responsable des troupes à pieds. Pendant cette pause toutes les troupes peuvent prendre un café ou un chocolat chaud servi par l'adj St U et le chef E de la section commandement de la 5. Les débuts des grandes répétitions sont difficiles, les rangs forment par moments des vagues alors que les bras, pas toujours tendus, ont du mal à se lever. A force de persévérance et au vu des visionnages des vidéos le détachement prend ses marques. Le lundi 12 juillet répétition générale à laquelle le Gouverneur Militaire de Paris assistera. Cette dernière répétition débute par la revue des troupes puis par un dernier passage. Les après midi de ces derniers jours seront en quartier libre ou seront dédiés à la préparation des tenues ; repassage des tenues, pantalon et chemisette, couture (insignes) et cirage des rangers.

vue partielle des troupes

 

Défilé à Versailles

Le 13 juillet, après une matinée de repos et de derniers préparatifs, le détachement se prépare pour un défilé sur l'avenue de Paris, face au château de Versailles. A 16h00 rassemblement en treillis de défilé et direction la préfecture devant laquelle se déroulera la prise d'armes. La rame de véhicules est suivie par un camion lourd de dépannage pour une éventuelle intervention sur un des véhicules de transport. Seul un véhicule tombera en panne … le CLD.

Pour cette manifestation le régiment présentera un détachement de deux compagnies à deux sections chacune. Seront également présents ; la Base de Soutien de Versailles Satory, sous les ordres du chef de corps le colonel B ex commandant en second du 5ème régiment du génie, ainsi que des détachements de spahis, de la Marine Nationale, des sapeurs pompiers professionnels, de la gendarmerie et de la police nationale.

Le colonel B commandant les troupes les passera en revue avant de les présenter au général Renucci commandant la Place de Versailles. La prise d'armes débute par l'arrivée des drapeaux et fanions des divers détachements puis par les honneurs au drapeau. Viendra ensuite la traditionnelle remise de décoration suivie d'un ordre du jour relatant la carrière du colonel Schuller, délégué militaire départemental des Yvelines. Celui-ci quitte le milieu militaire après une carrière bien rempli. Un défilé des troupes à pied et motorisé, chef de corps en tête clos cette manifestation. Le 5 regagne le régiment pour un repos avant le grand jour.

Sur les Champs Elysées.

A 6h00 ce mercredi 14 juillet le détachement est rassemblé prêt à embarquer direction les Champs. Les bus déposent directement les troupes sur les emplacements assignés. Avant le début des cérémonies à 9h30. C’est l’occasion de faire des photos sur cette grande avenue avec l’Arc de Triomphe en arrière plan.

9h15 c’est parti, la mise en place des troupes doit être terminée. Quelques minutes plus tard le général Lagrange passe les troupes en revue. A 10h15 arrive au loin les chevaux de la Garde Républicaine annonçant l’arrivée du Président de la République accompagné du Gouverneur Militaire de Paris, le Général Valentin.

Après la revue du Président les troupes se mettent en place et le départ est donné pour la dernière ligne droite. Jusqu’au Rond Point des Champs Elysées se sera le « tour de chauffe » puis arrivent les 880 mètres jusqu’à l’éclatement devant la tribune officielle. Quel sera le verdict à l’arrivée ? .

Le bout le la ligne droite arrive rapidement, le chef de corps salut les personnalités de la tribune officielle. Le colonel croise le regard du Ministre de la Défense, qui apparemment esquisse un sourire au passage du régiment. La réaction du chef de corps est instinctivement de se dire « ça y est quelqu’un à fait une bourde » Mais non, le 5ème régiment du génie défile en professionnel et ce sera un sans faute.

Aux Matelots le commandant P, directeur du stage FIE, a rassemblé ses élèves et est au garde à vous devant la télévision du foyer.

Après le passage place de la concorde le stress retombe, voilà c’est fini. Déjà de premiers résultats arrivent aux oreilles du détachement : « défilé impeccable, vous avez fait aussi bien ou même mieux que les autres unités »

Défis réussis.

 

la garde de la Reine d'Angleterre, invitée d'honneur dernière ligne droite...la tension monte passage devant le gouverneur militaire de Paris
La garde au drapeau, seule face à la tribune officielle

Les Parisiens accueillent leurs soldats.

Les détachements se dirigent ensuite vers les véhicules stationnés quelques centaines de mètres plus loin pour gagner le 17ème arrondissement pour un après midi rencontre entre les Parisiens et les militaires.

Depuis quelques semaines des contacts avaient été pris avec la Mairie du 17ème, arrondissement assigné au régiment pour cette première journée « les Parisiens accueillent leurs soldats », manifestation décidée par le général Valentin.

La cellule communication avait en charge cette partie de relation publique en liaison avec Monsieur D, chef de cabinet de Madame de Panafieu, qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux.

Une fois le détachement complet une prise d’armes se tient au monument au mort de la Mairie pendant laquelle des gerbse seront déposées suivi par une minute de silence.

L’adjoint au Maire nous accueillera ensuite dans la salle des fêtes. Après un discours il remettra une médaille au chef de corps ainsi qu’un livre sur le 17ème arrondissement. Le colonel B prendra ensuite la parole avant de laisser la place au cocktail offert par la Mairie aux sapeurs du 5ème rg.

Depuis le matin et afin d’accueillir les Parisiens un stand régimentaire est installé sur la place faisant face à la Mairie autour duquel des véhicules des unités motorisés viennent se positionner. Durant toutes l’après midi les Parisiens pourront venir s’entretenir avec les sapeurs et autres militaires présents. Les VBL et VAB seront la curiosité de cet après-midi de même que l’aubade donnée par les sapeurs pompiers de la BSPP.

17H00 sonne la fin de cette longue journée. Le détachement prend congé de Monsieur Dà qui nous adressons nos vifs remerciements pour la réussite de cet journée dans le 17ème arrondissement.

De retour aux Matelots le chef de corps invite l’ensemble du détachement autour d’une coupe de champagne auquel il fera une nouvelle fois part de sa fierté pour l’excellence de ce défilé ou chacun a apporté le meilleurs de lui-même.

La journée se terminera au foyer devant les vidéos des diverses retransmissions sur lesquelles chacun pourra constater l’alignement parfait de leurs rangs.

Bravo aux 133 participants d’active et de réserve sans oublier les remplaçants et les personnels en soutien, personnel de l’Espace Vatel qui est resté ouvert en fonction des horaires du détachement pour servir repas et petit déjeuner, les conducteurs des bus et PL, les armuriers, l’assistance sanitaire, qui ont œuvrés dans l’ombre durant toute une semaine.

Cne B