passation

Le 2 juillet 2009 avait lieu sur la place du grand Trianon du chateau de Versailles la passation de commandement du colonel Guichard, quittant le régiment après 2 années à sa tête, au profit du colonel Perche. Cette passation, traditionnelle en soi, n'en était pas moins exceptionnelle pour le régiment, car elle sera la toute dernière après ses 120 années d'existence. L'année prochaine le colonel Perche procédera à la dissolution du 5e Génie et verra son nom en lettre d'or terminer la plaque de marbre des chefs de corps, inaugurée en 1889 par le colonel Marcille.

C'est donc au grand complet que le régiment se rassemble sur la place d'arme des matelots, avec son drapeau et sa garde avant de rejoindre le Trainon pour la prise d'arme devant les plus hautes autorités du département ainsi qu'une remise de décoration, avant la passation de commandement entre les deux chefs de corps, sous les ordres du général Dexter commandant la brigade du Génie.

Passage des troupes en revues aux matelots, défilé dans les allées du chateau puis prise d'arme au grand Trianon

Cliquez pour agrandir les images




La passation

Après avoir appelé l'ancien et le futur chef de corps, le général commandant la brigade du génie prononce le traditionnel discours: "...Vous reconnaitrez désormais le colonel Perche ici présent et lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service"
A l'issue, les deux colonels échanges leur place. la passation de commandement a eu lieu et c'est le nouveau colonel qui préside la cérémonie tandis que l'ancien rejoint les invités.


Le nouveau chef de corps en tête des troupes, défile devant les autorités, les drapeaux des anciens et les invités, puis le régiment rejoint la place d'arme de la caserne des Matelots, non sans avoir créé un joli embouteillage sur la Nationale bloquée plusieurs minutes pour permettre le passage des troupes et des invités...! Ce sont également pour l' ancien et le nouveau chef les félicitations et les voeux des autorités présentes.




les 6 derniers chefs de corps du 5e Génie entourés des sapeurs de traditions:

Le général Jacottet (1999), les colonels Grégo( 2001), Barrillon( 2003), Porte (2005) , Guichard (2007) et Perche (2009)

A l'issue du cocktail, le chef de corps quitte le régiment. Un groupe de sapeurs entonne un dernier chant d'adieu traditionnel polynésien, puis une haie d'honneur est formée par les cadres afin de remercier une dernière fois ce chef qu'ils ont aimé. Moment d'émotion intense et dernier au revoir sous les applaudissements