Comme chaque année, les forces de réserves se mobilisent pour montrer leur savoir faire au grand public lors de journées nationales. Chaque armée y démontre sa spécificité, autant pour se faire connaître que pour, bien sûr, sensibiliser la population à ses besoins de recruter des spécialistes ou toute autre personne motivée pour servir dans la Réserve.
Le 5e Génie, malgré sa fermeture prochaine et donc son absence de recrutement, montrait sa composante voie ferrée, unique en France, en installant et démontant une portion de rails devant le parvis de la mairie. Le reste des stands étant plus axé sur les missions traditionnelles de l’armée.
Ainsi le public à pu s’essayer au port du casque, du gilet pare balle lourd et du Famas, faisant le bonheur des enfants mais aussi des plus âgés, pour qui ses équipements n’étaient pas en dotation lors de leur passage sous les drapeaux…
Les engins de Travaux permettaient aussi de voir d’un peu plus près ces gentils monstres vert aux missions des plus variés allant du traditionnel chantier de construction, comme on peux en voir tous les jours dans nos rues, à la mission de  démolition d’un barrage en zone de conflit, ou  de rétablissement d’une voie de circulation sous le feu ennemi, utilisant le même type d’engin, mais cette fois en peinture camouflée assortie de plaques de blindages, avec ses sapeurs armés en protection.

Retour en image sur ces JNR du 8 mai 2009 à Versailles.

Le détachement réserve du 5e génie lors de ces JNR 09