JNR 2008

Face aux incertitudes qui touche la réserve du 5e Génie, dont le régiment fermera ses portes vers 2010, et suite aux restrictions budgétaires de la fin de l’année 2008, cette reprise d’activité était très attendue, et c’est non sans une certaine joie que les personnels de réserves, tous grades confondus, ont pu se revoir en ce début d’année. Séance, donc de vœux, de retrouvailles, mais également de remise en condition et de découverte de nouveaux espaces attribués à la réserve par le régiment.


Après les rapports des compagnies dans la nuit finissante du samedi matin, donnant les dernières nouvelles « du front », les éventuelles mutations et les ordres du jour, chacun s’affaire à remettre ses lieux de vies en conditions, aménager les nouveaux locaux, et régler les détails administratifs, bref…reprendre possession des lieux.

L’après midi sera ensuite consacrée à l’ordre serré, la perception des Famas et la préparation à la prise d’arme ayant lieu à 17h.

 

Par ordre de taille, officiers en tête, juste derrière le fanion de la compagnie et de son commandant, le dispositif se met en place et part rejoindre son emplacement en chantant.

Rassemblement pour tous sur la place d’arme, en présence du chef de corps du régiment, qui passe les troupes en revue avant de remettre quelques décorations, et lettres de félicitations puis de prononcer un petit discours sur l’évolution éventuelle de nos 2 compagnies de réserve, sans toutefois pouvoir apporter de réponses précises, puisque notre avenir est encore incertain, non pas sur l’existence même de la réserve, devenue indispensables à nos armées, mais sur les lieux d’affectations qui nous attendent.

 

 

A l’issue de la cérémonie et du défilé, tout le personnel se rassemble autour d’un verre de l’amitié et d’un barbecue géant de retrouvaille , où deux lieutenants se verront remettre leurs galons de capitaine, et quelques cadeaux seront offert. C’est aussi et surtout l’occasion de remercier 2 figures de la réserve au 5, qui nous quittent : Madame Magne, qui depuis 15 ans administrait tous les personnels de réserve, et le Lieutenant -Colonel Picard, conseiller réserve du chef de corps, et qui est pour beaucoup dans le développement de ce qui est actuellement la plus grosse force de réserviste d’Ile de France avec près de 350 personnels rien que pour le 5e RG.

 

Les prochaines séances devraient reprendre un rythme normal d’activité, avec un détachement envoyé en renfort de plan Vigipirate et quelques personnels partant en Opération extérieur pour quelques mois. Seul les séances d’informations et de recrutement sont pour l’instant suspendues, en attendant de savoir précisément où seront affectées les 2 compagnies.