Des nouvelles de la réserve du 5

Alors que les nouvelles directives du livre blanc modifient profondément le paysage militaire français, celles concernant le 5e régiment du Génie, créé en 1889,  le voue à disparaître inéluctablement d’ici 2010. Toutefois, les spécificités qu'il fournit aux forces armées seront conservées, puisque la 10e compagnie sera répartie sur 2 autres sites et en partie transférée au 19e RG.
En ce qui concerne les unités de réserve de toute l'Armée de Terre, les nouvelles consignes sont de suspendre toute activité jusqu’à la fin de l’année. Début 2009, certaines activités devraient reprendre au 5e RG.
L’avenir nous en dira également plus sur les réorganisations plus que probable des 2 unités de réserve et leur rattachement soit dans un autre régiment de la région, soit dans une autre unité du génie, mais du même coup plus éloigné.

Quoi qu’il en soit, quelques activités de la réserve du 5 continuent, à un rythme, certes allégé, mais continuent quand même. Toutes ne seront pas illustrées sur les pages de ce site.

Parmi ces activités, on peux citer la reprise d’une chantier de voie ferrée dans le camps des matelots et d’un chantier de travaux publics au camps de Beynes (gendarmerie), la participation aux JNR de Fontainebleau, le 20 septembre, et celles du 26 à Versailles, ainsi qu’au ravivage de la Flammes à l’Arc de triomphe, avec la Délégation aux Réserves pour l’Armée de Terre (DRAT).

Le 25 septembre avait lieu la cérémonie du ravivage de la flamme, organisée par la DRAT. Un détachement de réserviste de chaque arme (Terre, Air, Mer &Gendarmerie ) rendait ainsi les honneurs au soldat inconnu, enterré au pied de l'Arc de triomphe à Paris, et qui symbolise tous les morts de la guerre de 14/18. L'armée de terre était représenté par la réserve du 5e Génie. Cette cérémonie était présidée par le secrétaire d'état aux anciens combattants JM Bockel, lui même colonel de réserve, par le chef d'état major des armées et le gouverneur militaire de paris.

Voir également le reportage photo complet réalisé par le Sirpa terre et le GMP en cliquant: ICI

FMIR 2008

Enfin, une nouvelle FMIR a démarrée, un peu réduite en effectifs,mais avec une douzaine de jeunes recrues actuellement en formation pour intégrer prochainement notre réserve.
En voici leur premier week-end sous l’uniforme :

vendredi 11 septembre : à partir de 19h00, les jeunes recrues arrivent lourdement chargées, car nous leur avons demandé d'amener tout leur paquetage afin de faire une revue (très impressionnante au demeurant : 4 à 6 treillis, 1 duvet été, 1 duvet hiver, 1 pantalon gore-tex, des brelages, 1 tattoo, .... bref au moins 3 sacs chacun !)
- installation pour la nuit aux camps des Mortemets
- samedi, petit déjeuner, puis rassemblement, et premiers cours d'ordre serré, de chant (Marseillaise et chant des Partisans) et divers cours en salle.
- pendant ce temps, les cadres repeignent et aménagent le bureau section
- reprise des cours jusqu'à 21H30
- Même programme pour le dimanche dont le cours NBC (photos)

Fin d’exercice à 18h30, d’où ils repartent aussi lourdement chargés

Un autre week-end est prévu le 10 & 11 octobre et une semaine bloquée la dernière semaine du même mois.

Passation de commandement à la 6e Compagnie d'intervention

En juin dernier avait lieu la passation de commandement du capitaine de la 6e compagnie. Le chef de corps du 5e génie, en présence des autorités locales, du drapeau du régiment, des fanions des différentes compagnies et des chefs de services, à remis le fanion de la 6e compagnie au nouveau commandant de celle-ci et en présence de ses troupes.

 

 

Lettre ouverte du général Jacques DEFRETIN aux réservistes de l’armée de Terre
[…] quelques extraits
La mission que m’a donnée le CEMAT est très claire : « Je veux une réserve d’emploi ». Il a réaffirmé cette volonté le 24 juillet dernier, au lendemain de la présentation, par le Premier Ministre et le Ministre de la Défense, des conclusions des travaux sur le livre blanc sur la défense et la sécurité de la France et sur la revue générale des politiques publiques (RGPP). Le général IRASTORZA a fixé le cap à l’armée de Terre au travers de 7 priorités. L’optimisation de l’emploi de la réserve au profit du contrat opérationnel de l’armée de Terre est l’une de ces priorités.

Dans sa directive sur la préparation opérationnelle des unités de réserve, le général LECERF, commandant les forces terrestres écrivait: « il ne peut pas y avoir d’armée professionnelle sans une réserve opérationnelle ». Enfin, le 26 septembre après midi, en clôture de la journée nationale du réserviste, M. Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants (SEDAC), a réaffirmé son profond attachement à la réserve et sa détermination à nous donner tous les moyens possibles pour renforcer le rôle de la réserve, aux côtés de l’active, dans l’emploi des forces armées, que ce soit en opérations extérieures (OPEX) ou en projection intérieure, sur le théâtre national.
Si je prends le temps de vous écrire cela c’est pour vous montrer que, contrairement à ce que je peux malheureusement parfois lire dans certaines revues ou entendre lors de mes nombreuses discussions impromptues, la réserve n’est pas condamnée. Ce n’est pas « un retour en arrière », on ne revient pas « au temps du bénévolat », la réserve n’est pas « sacrifiée au profit de l’active ». La composante active de l’armée de Terre se transforme, se modernise ; la composante réserve doit elle aussi se transformer, se moderniser.
Nous avons subit, à l’identique de l’active, un gel financier. Nous l’avons géré au mieux de ce que nous pouvions faire. Source d’incompréhensions, cette décision a parfois été mal vécue et vous me l’avez fait savoir, notamment par le biais de vos présidents d’associations. Il faut cependant garder à l’esprit que les décisions prises cet été n’avaient d’autre but que de permettre aux principales activités planifiées d’ici la fin de l’année d’avoir lieu, après une nécessaire priorisation. Il a fallu faire des choix dans les activités de la réserve, tout comme des choix sont faits, tout au long de l’année, pour les activités de l’active.  […]
Ceci est maintenant du passé. Les décisions sont prises et il n’y a pas à revenir dessus ! Il faut se tourner vers l’avenir et travailler à la mise en place de cette réserve d’emploi.

 

Enfin,n'oubliez pas d'aller voir notre reportage sur les JNR à Fontainebleau