JNR 2008

Rendez-vous désormais incontournable pour les réservistes, la Journée nationale qui leur est consacrée est l’occasion d’une grande rencontre avec le public. Occasion, s’il en était encore besoin, de démontrer que la réserve et l’active sont désormais indissociables et que chacune a autant besoin de l’autre, comme vient de le rappeler le général Defretin, nouveau directeur de la DRAT. « Je veux une réserve d’emploi ». Tel est la demande du Chef d’Etat-Major des armées, et qui mieux que la réserve, est en mesure de fournir, des spécialistes, parfois de haut niveaux, ou au contraire, de jeunes hommes et femmes motivés, tous plus motivés les uns que les autres,  pour servir la nation et assurer leur mission, aussi bien qu’un camarade de l’active.

Ces journées sont donc l’occasion de démontrer son savoir faire, et qu’une fois en uniforme, rien ne distingue le statut d’un militaire de celui d’un autre, si ce n’est, encore une fois, d’accomplir son devoir.

Cliquez pour agrandir les images


 

Ces JNR étaient cette année programmées, à l’échelon national, pour le 26 septembre, mais le département de la seine et marne, avait volontairement choisi d’avancer cette date à celle des journées du patrimoine et d’organiser ces démonstrations dans le parc du château de Versailles. C’est donc sous un radieux soleil quasiment estival, que s’est déroulé une prise d’arme, en présence du préfet de Seine et Marne, du Commandant de groupement de la gendarmerie, du général délégué militaire départemental, de la garde au drapeau du Centre National des Sports de la Défense, désormais « fournisseur officiel de champions olympiques » et de 4 unités de réserves ; le 2e Hussard de Sourdun, le 8e de Transmission du Mont valérien, le 121e Train, une unité du 812 Hôpital militaire de campagne et bien sûr la 5e Compagnie du 5e Génie.

Après la remise de décoration à quelques réservistes, en présence des autres autorités locales , et un pot à la mairie, chacun a pu découvrir le savoir faire des autres. Le public n’avait donc que l’embarra du choix entre les divers stands de la marine, de la gendarmerie, de l’armée de l’air, du service de santé, de la réserve citoyenne, du CNSD et du Cirat.