16 & 17 Février 2008

Cliquez pour agrandir les images

La 5e Compagnie partant en camps la semaine suivante, seule la 6e compagnie était présente aux Matelots ce week-end d'activité: Au programme, de l'entrainement combat, et une course d'orientation pour la commandement. Une nouvelle FMIR (voir texte en bas de page) vient également de commencer, et des locaux flambant neuf (enfin...disons....d'un coup de peinture!) commencent à se remplir petit à petit.....


A chaque étape, une nouvelle indication, tel un jeu de piste. A chaque équipe de trouver ensuite le point suivant ...


FMIR FEVRIER 2008

C’est en cette matinée hivernale et sous un ciel bleu limpide du 16 février 2008 que débute une nouvelle FMIR pour 25 jeunes initiaux, dont 5 féminines, volontaires pour servir au 5ème régiment du génie.
Arrivés la veille au soir les jeunes volontaires réservistes débutent la première journée à 6h00 pour une première prise en main et les inévitables formalités administratives.
Pour cette FMIR deux groupes sont constitués, le premier sous les ordres du sergent B. et le second sous les ordres du sergent D.
Après le petit déjeuner et le rassemblement compagnie la formation commence, pour ceux qui ont pu le percevoir, par la revue de paquetage suivi par le premier module d’ordre serré : garde à vous et repos.
Midi arrive déjà pour prendre un premier repas …. en ration de combat. Après cette heure de pause la deuxième partie de la journée démarre avec au programme de l’après midi :

  1. Chants patriotiques,
  2. Connaissances des grades,
  3. Se présenter,
  4. Mouvements de pied ferme,
  5. Les droits et devoirs,
  6. La constitution de l’état,
  7. Les armées

17h30 arrive déjà pour le repas du soir après lequel débute la 3ème partie de la formation avec à nouveau la manière de se présenter, révision de la connaissance des grades et pour clore la soirée chants patriotiques. Il est 22h00 et, pour nos nouveaux sapeurs, la première journée  sous les drapeaux s’achève.
Mickael, Christophe et benoît font part de ces 25 nouvelles  recrues :
Mickaël, 28 ans, est civil du Ministère de la Défense et travaille en qualité de comptable à la DCMAT à Satory. Côtoyant le monde militaire il souhaite, par son engagement dans la réserve, mieux découvrir ce milieu et particulièrement la vie en régiment.
Christophe, 22 ans, est étudiant et après 2 années de médecine il est aujourd’hui en licence d’anglais. Pour lui la réserve s’inscrit dans un cursus qui devrait l’amener à souscrire un engagement de sous-officier. Ce cursus a débuté par une préparation militaire parachutiste au 17ème régiment du génie parachutiste. Il a choisi le métier de militaire pour ses valeurs, l’action, le terrain et les opportunités de voyages. Pour son passage dans la réserve il a préféré le 5 pour sa proximité. Cette première journée de réserve lui permet de retrouver l’ambiance et les réflexes acquis pendant sa PMP.
Benoit, 27 ans, est chercheur à Paris Est et devait effectuer une FMIR/S en 2007. C’est après avoir patienté plus d’un an qu’il intègre enfin la réserve qui pour lui entre dans le cadre d’une tradition familiale. Par son engagement à servir dans la réserve, Benoit, souhaite découvrir ce monde un peu à part et trouvé un monde ou il sera « cadré ».
Le lendemain, dimanche, une nouvelle journée commence après un réveil à 6h00 du matin. Après le rassemblement compagnie, La section d’instruction débute sa 2ème journée par un footing qui emmènera nos nouvelles recrues à faire le tour de la pièce d’eau des suisses située  en dehors du périmètre actuel du Château de Versailles dans le prolongement de l'Orangerie.
Au cours de cette journée qui se terminera vers 17h30, nos jeunes sapeurs auront au programme :

  1. Les matériels de l’Armée de Terre,
  2. Les matériels du génie,
  3. Les risques nucléaires, biologiques et chimiques,
  4. La signalétique OTAN,
  5. Et les TIG

Ce premier week-end sera suivi par un second au mois de mars puis une période bloquée de 9 jours pendant les congés scolaires d’avril 2008.

Capitaine P.Briand