Cliquez pour agrandir les images

Une rentrée en grande pompe pour la réserve: la garde au drapeau, le chef de corps et le commandant en second et les commandants et les fanions de l'ensemble des compagnies. Mais il y a une raison à celà: le soir même la 5e compagnie change de commandant, et une passation de commandement est toujours un grand moment dans la vie d'une compagnie. Pour pimenter le tout, le régiment ouvrait ses portes au grand public dans le cadre des journées du patrimoine, en faisant évoluer le métro Sprague des années 30. Retour en image sur cette journée...

Fort de ses campagnes de recrutement, la réserve accueille en cette rentrée pas moins de 40 nouveaux à qui les bases du métiers de militaire vont être enseignées. Tout commence en cette matinée par la revue du paquetage tout juste touché: que doit-il contenir, quand et comment l'utiliser, et avant tout, comment s'habiller. Passer du civil au militaire ne s'improvise pas et tout dans la tenue doit être conforme, du laçage des rangers à la manière de remonter ses manches. Puis ce sera le début des cours avec pour cette 1ère journée un peu spéciale, une prise d'arme et un barbecue géant à l'issue. Ce n'est pas vraiment le rythme normal d'une instruction, mais la suite promet d'être plus....coriace!

Pour les 2 compagnies, le programme est tout prêt: sport, revue, nettoyage de la place d'arme, puis entraînement au défilé et répétition de la cérémonie. A peine tout cela est -il terminé que les premiers invités et officiels arrivent, sous un soleil radieux. Pour les sections d'instruction, et pour les postulants venus à la journée d'information; la présence d'une prise d'arme est un évènement rare qu'il ne faut pas rater.
Le capitaine quittant le commandement, passe une dernière fois ses troupes en revue, suivi du chef de corps, puis procède à quelques remises de décorations .
Puis le fanion change de mains, les officiers échangent leurs places et c'est un nouveau lieutenant qui commande désormais la 5e Compagnie.


Enfin, pendant que les invités se rendaient au cocktail/ barbecue, le capitaine "sortant" se retrouvait une dernière fois avec ses troupes pour un adieux plus intime loin du public, et un petit discours sur un podium improvisé...

La 5e Compagnie:

Passation de commandement.

Après quatre années passées à la tête de la 5ème compagnie spécialisée de réserve, le capitaine Jérôme Nonet a quitté son commandement le samedi 15 septembre 2007.
En préparation de cette journée particulière les officiers, sous-officiers et militaires du rang des unités de réserve du 5ème régiment du génie participeront aux répétitions et à un programme d’ordre serré et de chant, notamment pour la 5.
A 17h00, sous un soleil radieux, tous les participants à la cérémonie de passation de commandement du cne Nonet sont rassemblés sous les ordres du lcl BREHIER, commandant des troupes. Outre la 5ème cie, la 6ème cie est également présente ainsi que les commandants d’unité et fanions des compagnies d’active.
La passation sous l’autorité du colonel Guichard débute par les honneurs au drapeau et la revue des troupes.
Après une remise de décorations à des personnels de sa compagnie par le capitaine Nonet, le chef de corps procède à la passation en débutant par l’ordre du jour retraçant le parcours exemplaire du capitaine Nonet. Après la lecture de cet ordre du jour le capitaine Nonet remet son fanion au lcl Guichard qui le remettra à son successeur, le lieutenant TEBOUL à qui il revient dorénavant de commander cette compagnie de sapeurs de travaux lourds.
Cette passation s’achèvera par un défilé et les honneurs au drapeau par la 5ème compagnie spécialisée de réserve et son nouveau commandant d’unité.
A l’issue de la cérémonie l’ensemble des participants se retrouve autour d’un cocktail précédé de quelques mots plein d’émotion du CDU sortant relatant les moments forts de la compagnie tels que :

  • Engagement sur l’opération « train capitale », véritable succès et  première satisfaction,
  • Projection de sapeurs sur de multiples théâtres d’opération : Bosnie, Kosovo, Gabon, Côte d’Ivoire,
  • Missions à l’étranger : Polynésie Française, Grande Bretagne et Gibraltar,
  • Un moment unique en participant au 14 juillet 2004, souvenir qui restera gravé dans nos mémoires « Je ne saurai jamais assez remercier le colonel Barrillon pour le risque, certainement calculé qu’il a pris en acceptant de nous faire défiler »,
  • Puis sous le commandement du colonel Porte les missions s’enchaînent : Vigipirate, chantiers divers, opérations extérieures et mission en Italie

Après ce retour sur ces quatre dernières années suit la traditionnelle remise de cadeaux, dont le fanion de la 5ème cie, qui lui rappelleront l’attachement de sa compagnie.
La 5ème Unité Spécialisée de Réserve
Créée le 1er juillet 1999 la 5ème compagnie est une compagnie dotée d’un effectif théorique de :

  • 7 officiers,
  • 44 sous-officiers,
  • 156 militaires du rang.

A ce jour, et après une montée progressive au fil des années, cette unité a atteint plus de 80% d’effectifs réalisés.
Ces effectifs sont répartis au sein de 6 sections : une section de commandement, 1 section de travaux voie ferrée, une section de mobilité voie ferrée et 3 sections de travaux.
Ses missions en tant que compagnie spécialisée sont celles imparties au régiment :

  • Travaux de réalisation de pistes et de routes,
  •  Travaux de réalisation de plates formes stabilisées,
  •  Travaux d'entretien et de construction de voies ferrées,
    

Participer à la défense terrestre.

Capitaine P. Briand / officier communication et recrutement réserve