Passation de commandement du chef de corps du 5e Génie au chateau de Versailles

Cliquez pour agrandir les images

Le colonel Porte, chef de corps du 5e Génie quitte son temps de commandement après 2 années à la tête du régiment. Il cède sa place au Lieutenant-Colonel Guichard, ancien commandant en second du régiment sous le précédent chef de corps, le colonel Barillon. C'est donc un habitué des lieux qui va prendre désormais les commandes du 5e Génie. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du prestigieux chateau de Versailles, sur l'esplanade du grand trianon, dans l'après midi du jeudi 28 juin. de nombreuses autorités civiles (prefet, maire, commissaire de police, pompiers) et bien sûr militaires étaient présentes.

C'est le général commandant la brigade du Génie qui préside la cérémonie, à laquelle l'ensemble du régiment est présente. Après une prise d'arme sur la place d'arme de la caserne, le régiment, drapeau, sapeurs en tenue de tradition et chef de corps en tête, prend la direction de Trianon et traverse le parc du chateau sous les yeux de touristes assez surpris par ce défilé militaire plutôt inhabituel dans ce lieu.





A l'issue de la cérémonie, l'ensemble des participants et invités se sont retrouvés autour d'un cocktail, devant la voiture tradition du régiment. Ce fut l'occasion de discours et d'échanges de cadeaux, notamment de fleurs pour les épouses des chefs de corps entrant et sortant.

Le colonel Porte, chef de corps sortant, le Lieutenant-colonel Brehier, commandant en second, et le Lieutenant-colonel Guichard, nouveau chef de corps du 5e RG