Journée nationale du Réserviste 2007
Cliquez pour agrandir les images
Pour la 6ème édition de la Journée Nationale du Réserviste la réserve opérationnelle du 5ème régiment du génie participait en temps qu’acteur à cette journée du 29 septembre 2007.
Comme les année précédente l’organisation de cette journée était à la charge du Délégué Militaire Départemental des Yvelines, le colonel Pasquier nouvellement promu à cette fonction.
C’est sous un ciel gris, et pour la 2ème année consécutive, que les éléments des 5ème et 6ème compagnies se sont installés place du marché Notre-Dame dans la citée du Roi Soleil.
Les 2 compagnies avaient reçu pour mission de présenter un de leurs savoir-faire, qui pour la 5ème USR consistait à réaliser quelques mètres de voie ferrées à l’aide de traverses, barres, éclisses, tirefonds et tirefonneuse sous les ordres du sergent Caillé et sous l’œil vigilant du chef Lecorre. Au cours de la journée le groupe aura par trois fois monté et démonté ce tronçon d’une dizaine de mètres.
En alternance avec la démonstration VF un groupe de la 6ème compagnie sous les ordres du sergent Fernandès présentait une de leurs missions consistant au contrôle et à la fouille d’un véhicule suspect. Tout au long de la journée nos jeunes sapeurs ont pu répondre aux questions des promeneurs étonnés de découvrir leur place du marché envahie par des militaires. Une des questions revenant fréquemment était de savoir pourquoi nous étions installé en plein cœur de Versailles.
L’après midi notre chef de corps nous a une nouvelle fois montré l’attachement qu’il apporte à ses réservistes en leur faisant l’honneur de venir les saluer et passer un moment en leur compagnie en assistant aux démonstrations.
Outre la participation régimentaire, représentant l’armée de Terre avec un orienteur du CIRAT de Versailles, les autres armées étaient présentes dont une forte représentation du groupement de gendarmerie des Yvelines avec la fameuse Subaru WRX et la YAMAHA 1300 FJR.
Le but de la journée, le recrutement, n’a pas été atteint, la cible recherchée jeunes 17/25 ans n’étant pas les passants que nous avons pu rencontrer au cours de cette journée.
Espérons que pour la prochaine édition la communication sera plus importante qu’un petit entrefilet dans un journal local et que la préparation se fera en collaboration avec les principaux intéressés, les Militaires de Réserve, qui œuvrent depuis des années pour se faire connaître de la population.
Capitaine P.Briand / officier communication & recrutement réserve
|