C'est sous une chaleur estivale que c'est déroulé ce week-end d'activité réserve au camp des Matelots. Pour la 6e Compagnie et la Section d’Instruction, l’essentiel du temps a été consacré au nettoyage de tout le matériel et l’armement pour la Vérification Technique Annuelle (VTA). Celle-ci permet de s’assurer que tout est à sa place, fonctionnel et bien entretenu, garantissant ainsi au pays, une armée moderne et opérationnelle en toute circonstance et prête à partir en cas de besoin dans un laps de temps très court. La Réserve se doit, bien entendu d’y participer pleinement.

Cliquez pour agrandir les images

Le 5e RG accueillait également depuis déjà plusieurs jours une vingtaine de jeunes pour une préparation militaire découverte, sorte de stage d’initiation d’une semaine. Cette PMD est une occasion unique de découvrir la vie militaire, mais aussi ses techniques avec pour objectif d'offrir aux candidats une expérience humaine et collective où chacun pourra mettre en avant ses capacités physiques et morales dans un environnement militaire. Enfin, c’est le meilleur moyen de tester son aptitude à la vie militaire en vue d'un engagement dans l'armée de Terre. Le programme de ces stages contient un tronc commun de sport, instruction au tir avec le FAMAS), initiation au combat, secourisme, une information sur les besoins d'une Défense et un module de présentation des spécificités des métiers et matériels concernés par le stage. L’encadrement est assuré par des personnels d’active et de réserve du 5.

photo également disponible en rubrique "groupe"

Les sections Voie Ferrée s’affairaient à la pose d’une nouvelle voie, raison d’être du régiment, puisque c’est le seul à vocation ferroviaire de l’armée française ! Malgré le poids des éléments, la précision de la pose se fait au millimètre près et requiert de nombreux savoir-faire.



La concasseuse, déjà présentée lors de la dernière séance d’activité avait occasionnées quelques « misères » à ses utilisateurs en coinçant un bloc au fond de ses entrailles. Cette fois-ci , et fort de la précédente expérience, tout fonctionnait normalement, dans le bruit et la poussière de ses gravats.

Enfin, une petite cérémonie traditionnelle le samedi soir était organisée par le section VF à deux de ses anciens chefs pour leur passage dans le grade supérieur, dont l’un d’eux n’était autre que l’adjoint réserve auprès du chef de corps, promu Lieutenant Colonel.

Et pour bien finir la journée, une petite photo de groupe de la Voie Ferrée ...