Vigipirate 2006

C’est désormais devenu un rituel, pour la réserve du 5e Génie que de participer chaque été au renforcement du plan Vigipirate sur l’Ile de France. Après la grande arche de la Défense puis l’aéroport de Roissy, c’était au tour des Eurostar cette année et du secteur Montparnasse. La plus haute tour parisienne fait en effet l’objet de toutes les attentions, notamment depuis les évènements du 11 septembre à New York, mais également par la proximité d’un important centre commercial et de la gare. La tache était partagée cette année entre la 6e compagnie (réserve) et la 10e compagnie (active). L’ensemble des troupes étant logées au Fort de l’Est avec d’autres unités également en mission sur la capitale.

Cliquez pour agrandir les images

La libre circulation dans l’Europe n’empêche pas les contrôles anti-terroristes aux frontières. Le célèbre train franco-anglais bénéficie donc d’une protection toute particulière autant contre les éventuelles bombes pouvant être dissimulées que contre les nombreux clandestins qui tentent de s’y cacher. La mission des armées concernent la sécurisation de ces rames pendant leur passage aux ateliers de maintenances du Landy. Après nettoyage ou réparation, l’ensemble du train est fouillé par des maîtres chiens puis gardé par le détachement militaire jusqu’au départ de la rame du dépôt. C’est également au moment de son entrée ou de la sortie que d’éventuels clandestins en profitent pour tenter de pénétrer dans ce lieu hautement sécurisé. A coté du poste d’aiguillage, est installée une vigie ou les troupes se relèvent par tranche de 24 heures.

Le deuxième point de surveillance était la tour Montparnasse ainsi que le centre commercial l'entourant. Par roulement, les équipes vérifiaient l'ensemble des points sensibles, s'assuraient qu'aucun bagages suspects ne traînaient et empêchaient tous les 2 roues de se garer dans la zone d'interdiction. La moindre anomalie (trappe de colonne sèche ouverte, porte de secours mal fermée), déclenchait une demande d'intervention, par le réseau radio Acropole commun aux différents intervenant du secteur (armée, police, services de sécurités de la tour). Intervention, parfois « en famille » puisque plusieurs agents de cette tour sont des réservistes ou des anciens d’active du 5e Génie! Aucun colis suspect n’a toutefois déclenché d’évacuation et d’intervention des services de déminages. Seul les violents orages sont venus quelquefois perturber les rondes sans jamais les interrompre.



Voir également en zone restreinte (accessible uniquement sur mot de passe, réservé au personnel du 5)