Une séance sous bonne garde pour ce 6/7/8 mai

Pour ce long week-end du 6, 7 et 8 mai, le camp des Matelots était placé sous la garde de réserviste, contrairement à l’habitude où des personnels d’active tiennent le poste de sécurité et l’élément d’intervention. En effet depuis la veille et durant une semaine c’est la 5ème compagnie qui occupe cette charge.

Après le rassemblement la 6ème compagnie avec ses 2 sections d’intervention et la section d’instruction c’est déplacée sur le site de Monthlèry pour 3 jours d’instruction. Le samedi matin après le rassemblement et les perceptions la cie se rend sur sa zone d’instruction. Après le repas de midi début de l’instruction avec un thème principal, tenir-interdire. Durant ces 3 jours ils pourront voir ou revoir :

  1. Reconnaissance et sécurisation de zone,
  2. Escorte de véhicule,
  3. Subir une attaque.

Les 2 nuits se passeront en bivouac tactique. Le lundi matin est consacré à la mise en place pour le départ, un débriefing et au retour sur Versailles.  L’après midi sera employée au nettoyage, aux réintégrations et aux incontournables TIG.

Cliquez pour agrandir les images

L'élément d'intervention

L’EI se tient prêt en permanence à intervenir, partout dans le camp et empêcher une intrusion, un vol, éteindre un début d’incendie, ou détecter toute anomalie ou incident. C’est un peu nos policiers et pompiers de garde. Armés « pour de vrai » ils effectuent aussi de nombreuses rondes de sécurité veillant ainsi à ce que les différents accès soit toujours bien fermés avec une attention toute particulière pour les portes d’accès de nos voies ferrées au réseau SNCF. Tous les recoins les plus éloignés du camp notamment, font ainsi l’objet de cette visite, aussi bien pour les bâtiments désaffectés que les bureaux et locaux des services dont on veille à leur bonne fermeture. Vérification et relevé quotidien des compteurs, signature des registres de garde des différentes compagnies complètent le tout, ainsi que le piquet d’honneur pour la levée et descente des couleur matin et soir, et lors d’une éventuelle visite d’autorité, ce qui ne fut pas le cas de ce week-end.




Le poste de garde et de sécurité

Le caporal, en faction depuis 6h00 ce matin, exécute sa mission avec professionnalisme, contrôlant les badges d’accès des véhicules des personnels qui, s’ils n’en possèdent pas devront alors passer par le poste de sécurité et déposer une pièce d’identité. Idem pour la sortie des engins et voitures militaires, dont le conducteur doit présenter le livret de bord dûment signé pour la mission. Faute de quoi, il ne peux franchir les grilles.A 8h00 c’est la relève avec passation des consignes en présence de l’officier de permanence, l’adj L., sous officier adjoint en section travaux de la 5ème cie.

Les chantiers

La 5ème cie, avec des éléments précurseurs présents depuis le vendredi, continue ses 4 chantiers au sein du quartier des Matelots :

  1. Le parcours d’obstacles,
  2. La plateforme stabilisée,
  3. La réfection du quai d’embarquement,
  4. La construction de 2 voies de garage

Chantier au camp de Satory

Un nouveau chantier est en cours au profit de la 17ème Base de Soutien du Matériel de l'Armée de Terre (BSMAT) de Satory. Le chantier a pour but, dans le cadre de la sécurisation des piétons dans l’enceinte de la base, la réalisation de voies de cheminement pour les personnels se déplaçant à pied. Sous la responsabilité de l’adj Tomiche ce chantier se réalise en deux tranches, le premier en direction des équipements sportifs, le second en direction du SMCAT.

Le sgt P., élève ingénieur à l’ESITC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Cachan) dans le civil et chef de groupe à la section d’instruction spécialisée, dirige le chantier. En parallèle de ses études, la participation à ce chantier lui permet de mettre en application ces connaissances, de manager des personnels et, pour ce jeune sergent, de vérifier son aptitude au commandement.
Le sapeur Alexandre Z., issu d’une PMC et étudiant en licence d’histoire à Paris XII, manie avec dextérité la pelle et la pioche. Arrivé en novembre 2005, Alexandre fait parti, de la minorité de jeunes qui choisissent une affectation en cie de travaux. Il a choisi une section travaux, dans laquelle il trouve une bonne ambiance, pour apprendre autre chose et souhaite passer un CTE engin. Plus loin le 1cl D., déjà un ancien de janvier 2004 de la tx 3, manœuvre, sous l’œil attentif de l’adj T., une pelle hydraulique. Il a passé son CTE engin au sein de la SIS où il a acquis, en 3 week-ends, les rudiments qui lui permettront de pouvoir manœuvrer en toute sécurité.


Enfin, un dernier chantier, différent, celui-là, est la remise en état d'une rame de métro "Sprague" de 1937, restaurée par des membres bénévoles de l'association Adémas, hébergée dans les hangars du 5e Génie