Exercice inter-réserve Aisne 2006

Après le succès de l'exercice organisé l'année dernière du coté de Verdun, par la réserve du 501/503 Régiment de Chars de Combat de Mourmelon, auquel avait participé des personnels du 5e RG, il a été décidé de reconduire une semblable manoeuvre en terrain libre, c'est à dire hors d'un camps militaire. Celui-ci se déroulait cette fois dans l'Aisne, près des villes de Fisme, Cherry Chartreuve, et Mont Notre-Dame.

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Trois individus progressent en contre bas d’une ligne de chemin de fer dans une des régions du « Creutland ».
En limite d’un champ de blé un reflet de soleil attire l’attention de l’un d’eux, c’est alors qu’un échange de tirs se fait entendre. Tapis dans les blés un des groupes de la section du 5ème génie, en mission de surveillance, est surpris et anéanti en quelques minutes.
Le chef de section réagit rapidement en rameutant ses deux autres groupes. D’autres échanges éclatent avant que le PICWEK (person indicted for war crime/ personne recherchée pour crime de guerre) et son escorte ne soit maîtrisés.
Ainsi se termine le 2ème exercice auquel participe la section de l’adc RAISON (5/5) depuis son arrivée à CHERY CHARTREUVE où le 501-503 RCC organise pour la deuxième année consécutive, le contrôle opérationnelle de son unité.
180 réservistes
Outre le 5ème escadron du 501-503 d’autres unités de réserve participent l’exercice « AISNE 2006 » :

  • le 5ème RG,
  • le RMT,
  • des personnels du 17 RGP,
  • des jeunes de l’UNOR,
  • des réservistes Luxembourgeois,

soit environ 180 officiers, sous-officiers et militaires du rang de réserve.
Le cne Marcille, adjoint du 5ème escadron du 501-503, est le rédacteur du thème tactique dans lequel sont intégrées des missions PROTERRE.


Pendant 2 jours les différentes unités auront à réagir face à l’imprévu lors de différentes missions telles que :

  • Intervention sur un crash d’hélicoptère,
  • Arrestation de PICWEK,
  • Escorte de convoi,
  • Récupération de munition,
  • CheckPoint (CP),
  • Vigipirate.

La section du 5, composée de personnels des 5ème et 6ème cies, après une mise sur pied le vendredi arrive sur les lieux de l’exercice vers 4h00 du matin le samedi matin. Une première mission les attend, un crash d’hélicoptère.
A 6h00, après une nuit sans sommeil, la section peut prendre 2h de repos sur son lieu de bivouac. Pendant qu’elle se remet en condition le chef de section prend sa nouvelle mission au PC. Après l’interception de PICWEK, la mission principale de la journée du samedi consistera à tenir et consolider le chechpoint sur la piste menant sur le bivouac des unités.





Visite du général DRAT
En fin d’après midi la gare de Fismes est sous le contrôle du RMT qui a reçu la mission d’escorter une autorité qui ne sera autre que le général de Quatrebarbe, Délégué des Réserve de l’Armée de Terre (DRAT).
Après les consignes le général, avec sa garde rapprochée, s’insère dans le convoi du RMT qui se dirige vers la ferme PC Du 501-503 où il est accueilli par le CDU du 5ème escadron. C’est sous la protection du 5ème RG que le général se déplace ensuite vers le CP. Il se dirigera ensuite vers les différents bivouacs pour s’adresser aux réservistes.
Le général DRAT retourne ensuite au PC avant de prendre congés.
Pendant ce temps les UIR continuent leurs missions qui se succéderont jusqu’au dimanche midi.
Le dimanche à 14h00, après une remise en condition, une prise d’armes au monument aux morts de  CHERY CHARTREUVE clôturera cet exercice en terrain libre qui aura permis d’étudier :

  • niveau des équipes :
    • Maîtrise des actes élémentaires du trinôme,
    • Compréhension d’un engagement PROTERRE,
    • Restitution des missions du trinôme,
    • Conduites à tenir face à des incidents types de crise de basse intensité,
  • niveau des groupes :
    • Capacité des chefs de groupe à réagir face à l’imprévu et en situation de fatigue,
    • Maîtrise de la topographie à pied et en véhicule,
    • Maîtrise de la cohésion du groupe et de l’entretien du matériel,
  • niveau des pelotons PROTERRE :
    • Maîtrise des missions et des procédés PROTERRE,
    • Adaptation face à des personnels peu ou pas connus,

Cet exercice aura également permis des rencontres inter-UIR-UIS, d’échanger des points de vues. Gageons que pour l’an prochain d’autres UIR ou UIS (Train) viendront tester leurs connaissances lors d’un nouvel exercice en terrain libre.
Cne BRIAND