Séance d' avril 2006

Le premier week-end du printemps de ce début d'avril génère une grosse activité de la réserve opérationnelle de 5 ème régiment du génie. Dès le samedi matin l'effervescence règne aux abords de l'armurerie où la 6 ème cie perçoit son armement pour une séance de tir au stand B12 de Satory. Cette séance durera la matinée après laquelle aura lieu une fastidieuse mais nécessaire séance de nettoyage. Le dimanche matin sous les rayons d'un soleil timide les sections d'intervention renouent aux séances d'ordre serré et de chants. L'après midi sera consacrée à l'instruction vigipirate en vue de la mission opérationnelle qui se déroulera cet été. En ce début de week-end la composante réserve a vue arriver 9 nouvelles recrues initiales qui durant 7 week-end se formerons aux savoir faire de base du militaire dans le cadre de la formation militaire initiale réserve (FMIR). Sous la responsabilité du sergent féminin G. ces jeunes recrues débutent leur formation en commençant par la reconnaissance des grades. Les premiers rudiments tels marcher au pas, faire demi-tour, saluer leur sont enseignés. Du sport sera également au programme. Le samedi soir pour d'autres groupes d'instruction une marche nocturne de 4 kms est au programme.

Cliquez pour agrandir les images

Du coté travaux.

A la 5 ème cie la section travaux du ltn Legout continue avec la réalisation des obstacles du futur parcours d'obstacles régimentaires. Aujoud'hui les sapeurs après avoir décaissé procèdent à la mise en place des coffrages dans lesquels sera coulé du béton. Bientôt naîtra la fosse à char. De l'autre côté du terrain de sport c'est la section du ltn G. qui s'active à l'exécution de la plateforme stabilisé qui accueillera le futur parking des engins de la cie. Après une 1 ère partie terminée la seconde zone en est à la confection du fond de forme. Le sergent D., à bord d'un tracto-chargeur évacue les derniers m 3 de terre. Après l'évacuation des terres c'est au tour d'un compacteur d'intervenir, tandis que plus loin une pelle sur chenille évolue.



Et la VF

Les sections VF quand à elles ont depuis le week-end de mars commencé deux chantiers. Le premier, à la charge de l'adc R., et après la démolition d'une partie du quai d'embarquement procède aujourd'hui à la préparation de sa reconstruction. Ce chantier devra être terminé pour fin juin afin que les régiments défilant le 14 juillet prochain puissent débarquer avec leurs véhicules. Le 2 ème chantier VF à la charge de la section du ltn R. a également débuté lors du week-end de mars. Il s'agit pour cette section de réaliser un embranchement et deux nouvelles voies de garage. Une grande partie de déblaiement de la terre végétale a déjà été réalisé. A bord de sa mini pelle le cap M. creuse une tranchée pendant que le chef B. guide méthodiquement un compacteur. Ce chantier devra être terminé, si le temps le permet, pour le mois de novembre avant les séances TTA. Comme à chaque séance des postulants réservistes sont venus assister à la journée d'information réserve. Ils ont pu au cours de l'après midi effectuer la visite du quartier et s'entretenir avec les réservistes rencontrer sur les chantiers.



Texte et photos du capitaine Briand , officier communication réserve